L’ entreprise technologique Socium, spécialisée dans la digitalisation de la gestion des ressources humaines, veut apporter une solution aux problèmes liés au recrutement. À travers la digitalisation et l’intelligence artificielle, la problématique de l’emploi et du recrutement devrait être conjuguée au passé, selon certains recruteurs.
De ce fait, le 31 mai, différents acteurs du recrutement, du secteur public comme privé, se sont retrouvés dans un hôtel de la place pour discuter de comment « Réussir son recrutement en 2025 : méthodes, outils et retours d’expérience », thème de la rencontre.
Présent dans cinq pays d’Afrique, dont le Sénégal, Socium accompagne plus de 200 entreprises dans la digitalisation du processus de recrutement. Le cofondateur et directeur des opérations à Socium, Serigne Mohamed Sèye, de préciser que cette innovation facilitera « la gestion de la paye, la gestion documentaire ou même la gestion de la performance avec le suivi évaluation des objectifs, la cartographie des compétences et le développement des plans de formation ».
Dans ses missions, la structure assiste le collaborateur pour qu’il puisse avoir une vue directe sur ses données, ses objectifs, ses performances, son plan de carrière afin de pouvoir se projeter dans son avenir professionnel en toute transparence. Elle aide également les responsables RH dans leur gestion quotidienne et à se recentrer sur le développement des talents en digitalisant l’ensemble des process chronophages qui leur prenaient beaucoup de temps.
Dans ce même sillage, Socium profite aux dirigeants d’entreprise, en mettant à leur disposition des données, des indicateurs de ressources humaines clés, comme sur la performance, sur les données administratives, pour leur permettre de s’appuyer sur des données concrètes afin de prendre des décisions éclairées.
Le conseiller technique au ministère des Finances et du Budget, Seyni Malan Fati, se dit « fier de cette solution » basée sur l’intelligence artificielle, qui va permettre aux différents institutions et organismes privés comme publics de mieux gérer leurs ressources humaines, améliorer le recrutement, apporter un peu plus de transparence, un peu plus de qualité dans le recrutement et de pouvoir aussi gérer le développement personnel de leurs employés.
Cette innovation digitale permettra certes de relever certains défis tels que l’identification et l’acquisition des talents, la recherche de certains profils, les difficultés dans le tri des CV, le repérage de bons profils, mais « l‘humain restera au cœur de ce processus », soulignent les recruteurs.
Leave a Reply