Ce 26 mai 2025, le musée des Civilisations noires à Dakar a accueilli la première édition du salon culinaire organisé par la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et l’Union nationale des femmes restauratrices du Sénégal (UNAFRES). Présidé par la Première dame, Marie Khone Faye, l’événement, placé sous le thème « Souveraineté alimentaire et valorisation des produits locaux : un levier d’autonomisation économique des femmes », a rendu hommage aux restauratrices sénégalaises.
Ce salon vise à promouvoir la gastronomie locale, valoriser les produits des terroirs sénégalais et renforcer l’autonomisation économique des femmes. Représentées par leur présidente, Maimouna Diouf, les restauratrices des 14 régions du Sénégal ont mis en avant leur savoir-faire à travers des stands, des dégustations et des rencontres B to B, séduisant les visiteurs par la richesse de leurs plats.
Aïssatou Mbodj, déléguée générale de la DER/FJ, a salué un Sénégal culinaire à la hauteur des grandes tables mondiales. « Nos plats et recettes sont le fruit d’une terre généreuse et d’un savoir-faire ancestral », a-t-elle déclaré. Elle a souligné que consommer local est un acte de souveraineté, créant « de la valeur, de l’emploi et de la dignité ».
La DER/FJ a déjà soutenu plus de 6 000 entrepreneurs dans la transformation alimentaire, dont les restauratrices, avec 2,8 milliards de FCFA investis. Avec le lancement du PAVIE 2 le 8 mai 2025, doté de 107 milliards de FCFA, Aïssatou Mbodj ambitionne d’accélérer cet élan. « Nous voulons que chaque région devienne un bastion de souveraineté alimentaire, avec plus de financements, de formations et d’accès aux marchés pour les femmes », a-t-elle affirmé, en présence de l’épouse du Premier ministre, Khady Kébé.
Leave a Reply