MBOUR: LES MAUX QUI MINENT LES MOSQUÉES

À Mbour, les mosquées sont minées par des conflits entre disciples et imams. Le nouveau président de la Ligue des imams et oulémas du département veut mettre fin à ces clivages.

 

 

Élu secrétaire général de la Ligue des imams et oulémas du département de Mbour, l’Imam Moussa Lèye a décliné la feuille de route de cette organisation. « Nous allons nous engager dans le règlement des nombreux conflits dans les mosquées. Presque dans tous ces lieux de culte, il y a des problèmes entre l’Imam et ses disciples. Ces derniers pensent que l’Imam est très aisé et veulent souvent prendre sa place », a-t-il déclaré. « Il y a presque partout dans les mosquées de la jalousie. Certains se prévalent d’avoir plus de connaissances que l’Imam et lui mettent les bâtons dans les roues. Il y a même des étrangers qui veulent s’ériger en Imam, ce qui n’est pas permis par l’Islam », a-t-il ajouté. Les candidats à l’Imamat sont donc nombreux. Pourtant, souligne Imam Lèye, « ces guides religieux vivent dans une extrême pauvreté ». Il ajoute : « Au Sénégal, l’Imam vit dans une pauvreté extrême. Et c’est lui qui est censé régler tous les problèmes que lui soulignent les fidèles. C’est pourquoi nous demandons à l’Etat de nous venir en aide en nous octroyant des salaires ou des indemnités, car nous devons gagner notre vie dignement. »

Le fils de feu Imam Pape Lèye qui, jadis, dirigeait les prières à Santassou insiste : « Les Imams véhiculent le message de Dieu. Ils ont un héritage prophétique. Ils président les prières, célèbrent les baptêmes et mariages, jouent le rôle de régulateurs sociaux. Quand il y a un problème, c’est à lui qu’on fait appel. Son travail n’est pas de tout repos et pourtant il ne gagne rien. » Toutes choses qui font que la ligue départementale des imams et oulémas de Mbour demandent une assistance de l’Etat pour mener à bien leur mission. « On ne peut pas tolérer à l’Imam une seule minute de retard mais on se soucie peu de ses problèmes. On ne sait pas s’il a pu honorer sa dépense quotidienne », conclut-il.

Previous post ARRESTATION DE NIIT DOFF: CE QUE PRÉVOIT LA SOCIÉTÉ CIVILE
Next post Affaire Hiba Thiam : l’un des mis en cause assassiné à Abidjan