Me Moussa Diop Un gestionnaire modèle, des innovations courageuses et illimitées ! Par : Cheikh Oumar Dieng

Le récent rapport de la cour des comptes qui vient d’être publié sur ordre des nouvelles autorités qui ont érigé le Jub Jubbal Jubanti en leitmotiv, continue de défrayer la chronique au Sénégal ! Ce rapport, pointe entre autres la gestion de Me Moussa Diop lors de son passage à Dakar Dem Dikk (DDD) ; Quoi de plus normal ! Rien n’ébranle cette personnalité que tout le monde connait pour son franc parler et son souci de clarté et de transparence. Me Moussa Diop est aujourd’hui le seul, pour le moment, à sortir dans la presse, preuves à l’appui, pour démontrer sa probité et intégrité Urbi et Orbi ! Par le système des compensations qui n’étaient pas toujours honoré, l’état du Sénégal laissait DDD à son propre sort, en ne lui payant pas les dettes qu’il lui devait ; d’ailleurs, la cour des comptes elle-même reconnait ce fait ! Nous revenons ici sur les secrets de réussite de Me Moussa Diop à travers son courage et ses qualités de gestionnaire hors du commun. Tous les actes posés par Me Moussa Diop l’ont été pour redresser la boite, améliorer les conditions des travailleurs et jamais sans l’aval du conseil d’administration !Nous verrons à travers ces lignes, comment le Courage et le génie de cet Homme, vont permettre d’avoir développer cette compagnie à travers un vrai modèle de gestion ponctué d’innovations qui ont valu DDD son expansion et lui ont conféré une longévité unique à la tête d’une Direction !

QUI EST ME MOUSSA DIOP

Me Moussa Diop est un éminant avocat diplômé de la Sorbonne, en France ou il a longtemps exercé au barreau de Paris, avant de décider de rejoindre servir son pays. Homme politique qui avait les aspirations de diriger le Sehnegal en 2012, finit par soutenir le Candidat le mieux placé d’alors, Macky Sall, qu’il propulse au palais de la république. Il fut ainsi nommé Directeur général de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) au Sénégal.Au cours de son mandat à la tête de DDD, Me Moussa Diop a mis en œuvre plusieurs réformes visant à améliorer l’efficacité et la qualité des transports publics à Dakar, qui a toujours été confrontée à de nombreux défis tels que des infrastructures inadéquates, des dessertes déficientes ou des pannes fréquentes d’autobus. Sous sa direction, DDD a mis en œuvre un certain nombre de mesures pour résoudre ces problèmes, telles que l’introduction de nouveaux bus et l’amélioration des installations d’entretien et de réparation ; Il a également permis l’expansion de la flotte de l’entreprise, l’introduction de nouveaux itinéraires au-delà de Dakar et l’adoption de nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client. C’est ainsi qu’il innova en multipliant les dessertes dans les régions et même à l’international, avec une qualité de service sans précédent. Il a été unanimement félicité pour ses compétences en leadership et ses efforts pour moderniser les transports publics à Dakar. UN MODELE DE GESTION ACCÈS SUR LE COURAGE ET L’INNOVATIONArrivé en 2014 à la tête de DDD, une société mal en point avec 5 milliards de déficit, Me Moussa Diop réduit drastiquement ce déficit à 36 millions, en 1 an seulement ! l’on se demande comment cet avocat, profane des Transports, a pu redresser une boite en si peu de temps ? DDD dans le gouffre, venait de connaitre 17 ans de dettes et de tensions sociales !D’abord, la première qualité de Me Moussa Diop est de garder toute trace de ses actes posés; nous avons tous vu l’avocat dans de nombreux plateaux se livrant à des démonstration irréfutables, preuves à l’appui. Rares sont les DG ou Ministres qui étayent leurs paroles avec des preuves ! certainement une habitude d’Avocat, mais une qualité qui démontre son souci de transparence et de sauvegarde du bien commun.Voyons ensemble quelques-unes de ses initiatives en tant que Manager de DDD; des initiatives, prises parfois à l’encontre des autorités, pour sauver la société endettée, sous perfusion et en proie à de vives tensions sociales, et pour sauver des emplois et améliorer les conditions de travail et de vie des employés :

MISE EN PROFIT DU FONCIER DE DDD

Il fallait être courageux et plein de génie comme Me Moussa Diop pour penser à cette idée, au moment où les besoins étaient pressants pour donner du souffle à la boite avec ses multiples problèmes récurrents ! Mettre à profits le foncier de DDD au profit de la boite et des travailleurs; une initiative unanimement approuvée par le Conseil d’administration. Me Moussa Diop ordonne une expertise foncière par des experts et mets les terrains en compétition; ce qui permettra de renflouer les caisses DDD et de soulager le personnel.

LE RECOUVREMENT DES COMPENSATIONS AUPRÈS DE L’ÉTAT

Il fallait être cette fois-ci téméraire pour faire face à la toute-puissance de l’état et du pouvoir de Macky Sall, qui ne procédait plus aux remboursements des compensations depuis 2006, invoquant des problèmes de soutenabilité budgétaire; cette situation mettait de plus en plus DDD dans le gouffre avec une dette de près de 24 Milliards que l’état devait à DDD!

Pour recouvrer cette dette que l’état doit à DDD entre 2006 et 2016, Me Moussa Diop, fiscaliste de formation, commet un pool de 11 experts, les meilleurs en compensation financière, qu’il préside après avoir reçu le mandat du conseil d’administration de recouvrer cette créance; l’État capitule et reconnait la dette.

Une convention de dette croisée est alors signée pour le paiement de la somme due à DDD.Me Moussa Diop, grâce ses qualité managériales et son courage, a pu recouvrer plus de 16 Milliards, qu’il mettra au profit de DDD et ses employés (paiement de dette, sécurité sociale, augmentation de salaire, paix sociale, meilleures conditions pour les cadres etc…).Il mettra par la suite un fonds d’appui, et d’autres initiatives innovantes, à côté de celles ayant permis l’expansion de DDD, comme les dessertes Fouta Yaa Ngarta, Afrique Dem Dikk, et autres liaisons… Voilà un manager modèle dont on a essayé de ternir l’image, en lieu et place de le copier ou de profiter de son génie; c’est ce genre de patriote dont le Sénégal a besoin.

FAROUCHE OPPOSANT AU 3E MANDAT

Me Diop a contribué largement à l’accession du président Macky Sall au pouvoir en le soutenant en 2011 au détriment de sa candidature avec l’alternative Générationnelle, un parti qu’il avait créé pour briguer la présidence dès son retour de la France. Aux côtés du Président Sall, il a farouchement combattu le 3eme mandat, considérant que le Sénégal est un pays qui regorge de compétences capables de le mener à bon port.Me Moussa Diop fut un candidat sérieux lors des élections présidentielles de 2024 au Sénégal, avec une nouvelle offre politique et programmatique fondée sur la souveraineté, l’équité, l’éthique, l’intégrité et le respect de la parole donnée, qui font gravement défaut dans le landerneau politique sénégalais. Envoyé en prison pour avoir dénoncé la gestion gabégique des ressources du pays par le pouvoir en place, le président de la Coalition And Gor Yi sera ainsi empêché de participer aux joutes électorales.

 UNE FAMILLE NATURELLE

C’est ainsi que Me Moussa Diop, dont le programme reposait sur une le souverainisme, rejoint très tôt la grande Coalition Diomaye Président, dont il sera membre de la Conférence des Leaders et porta le Président Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko au pouvoir ; Me Moussa Diop joua ainsi un rôle déterminant dans la victoire de la coalition, en gagnant de manière historique la coalition au pouvoir dans son fief à Podor, jadis titre foncier de MACK Sall.Me Moussa Diop, unanimement considéré par ses pairs et les citoyens comme un homme caractérisé par sa constance et son franc parlé, se retrouve ainsi naturellement dans la grande famille souverainiste aux cotés de Ousmane Sonko, Diomaye Faye et bien d’autres patriotes, qui n’ont que le développement du Sénégal à cœur ! Rappelons que Me Moussa Diop fut membre fondateur de la coalition Yewi Askan Bi aux côtés du Pastef et d’autres partis, qui contribuera plus tard à la renonciation de Macky Sall au 3e mandat.

ME MOUSSA DIOP, UNE VALEUR SÛRE POUR LE SENEGAL

Me Moussa Diop a toujours mis de l’avant l’intérêt de ses administrés et prôné la transparence ; si la toute puissante machine du pouvoir de Macky Sall avait une once de délit de détournement à lui reprocher, il serait depuis longtemps dans les geôles de ce dernier. Il a consenti de lourds sacrifices pour DDD, pour le Sénégal, mettant ses propres bien pour la bonne marche de ce dont on l’avait confié ! Il est également connu pour ses actions dans le social, en permettant le recrutement des handicapés à DDD.Me Moussa Diop est un vrai patriote, souverainiste et cadre intègre qui a fait ses preuves partout ! Il est un génie et plein d’idées et d’innovations ! C’est un avocat de la trempe de Me Abdoulaye Wade, connu pour son courage, son amour du Sénégal et sa créativité !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Lutte contre le trafic de faune en Afrique : La DIC démantèle le réseau sénégalais de trafic international d’anguilles
Next post « C’est dommage de tout ramener à Sadio » (Mané) : Le footballeur Désiré Sègbé Azankpo sort du silence