La Conférence des Leaders du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) hausse le ton face à une proposition de loi qu’elle qualifie de « funeste projet d’accaparement du foncier » et de « remise en cause de la décentralisation ». Dans un communiqué publié ce 20 mars 2025, elle dénonce une tentative du régime actuel de confisquer la gestion des terres, jusqu’ici confiée aux élus locaux, au détriment des populations.
« Porter atteinte au transfert des pouvoirs aux collectivités de base est un crime contre la démocratie et la libre administration des territoires, garantie par l’article 25-1 de la Constitution », fulmine la Conférence. Ce texte stipule que « les ressources naturelles appartiennent au peuple » et impose à l’État et aux collectivités de préserver le patrimoine foncier. Pour les leaders, rien ne justifie cette réforme, sinon « la boulimie de pouvoir de l’État-Sonko », accusé de vouloir centraliser tous les leviers décisionnels en marginalisant les représentants légitimes des citoyens.
La Conférence argue que le décret n°2020-1773 du 16 septembre 2020, qui ajuste les règles d’attribution des terres de culture et de défrichement, suffit à corriger les abus fonciers. « Pourquoi rétrograder alors que la phase II de l’Acte III de la décentralisation et le renforcement de l’ANAT devraient consolider ces acquis ? », s’interroge-t-elle. Selon elle, cette proposition masque une suspension déguisée de la décentralisation, offrant une « très mauvaise solution » à des problèmes liés au manque de formation, de ressources humaines et techniques dans les collectivités.
Face à cette « scélérate proposition », le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), porté par la Conférence, enjoint les maires, conseillers municipaux, organisations paysannes et citoyens de tous bords à s’unir pour exiger son retrait pur et simple. « Refusons cet accaparement foncier qui menace nos territoires et notre démocratie », conclut le communiqué, lançant un appel vibrant à la résistance collective.
Leave a Reply