Séisme d’Al Haouz : Après la mise en scène, l’Algérie reconnait ne pas avoir reçu d’accord du Maroc

Ce mardi a connu un nouvel acte dans la mise en scène par l’Algérie d’envoi d’aides humanitaires au «peuple marocain». Alger accuse Rabat de refuser de recevoir l’assistance proposée par son gouvernement.

«Suite à la déclaration du ministre de la Justice du Royaume du Maroc, annonçant l’acceptation de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie, à condition qu’elle soit délivrée en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères, le ministère algérien des Affaires étrangères a informé son homologue marocain, à travers le consulat général d’Algérie à Casablanca et le Consulat général du Maroc à Alger, des mesures prises par le gouvernement algérien pour mobiliser trois avions de gros tonnage, afin d’acheminer l’aide humanitaire au Maroc», indique le département que dirige Ahmed Attaf dans un communiqué.

La diplomatie algérienne affirme que «le consul général d’Algérie à Casablanca a également communiqué avec la cellule de crise établie au niveau du ministère marocain des Affaires étrangères afin de formaliser l’offre de l’Algérie et apporter une aide humanitaire».

Néanmoins, ajoute la même source, «le ministère marocain des Affaires étrangères a contacté le consul général d’Algérie à Casablanca peu avant minuit hier soir» pour l’informer que «le Royaume du Maroc n’a pas besoin de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie. Le gouvernement algérien prend acte de la réponse officielle marocaine, dont il tire des conclusions évidentes».

Le ministère de l’Intérieur marocain a précisé, dimanche dernier, que le royaume a décidé d’accepter les propositions d’aides de l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Pour mémoire, en août 2021, l’Algérie avait refusé d’accueillir deux Canadairs marocains alors que les feux ravageaient les forêts en Kabylie.

Previous post Abenatv.com: Joins More than 200 Organizations Calling on Governments to address UAE Human Rights Abuses Ahead of COP28 Rights groups across six continents say UAE cannot be given a free pass for its abysmal human rights record on the COP stage
Next post Sonko et Bassirou Diomaye : La nouvelle décision du doyen des Juges