Report de l’élection présidentielle : Des plateformes, mouvements et organisations citoyennes déclinent leur plan d’action

Les plateformes, mouvements et organisations citoyennes pour le respect de la Souveraineté du peuple ont réagi sur le décret non encore publié au journal officiel, abrogeant le décret 2023 2283 du 29/11/2023 portant convocation du corps électoral dont la mise en œuvre autorisait le démarrage de la campagne électorale le Dimanche 04 Février 2024, et la tenue du scrutin présidentiel le 25 février 2024. Face à la presse, ces derniers constatant que le Sénégal ne vit aucune crise politique ni institutionnelle qui justifie l’arrêt du processus électoral. Constatant que les députés sont en session parlementaire en ce jour, pour voter une loi qui reporterait la date de l’élection présidentielle et prolongerait de fait le second mandat du Président de la République dont le terme est fixé au 02 Avril 2024.

« Nous plateformes, mouvements et organisations citoyennes réunies autour de cette initiative exigeons le respect du calendrier républicain.

Nous demandons au Président de la République de reconsidérer sa position concernant le décret 2024-106 du 03 Février 2024 afin de permettre la poursuite du processus électoral dans le calme et la sérénité, en conformité avec la loi constitutionnelle et le code électoral.

Nous appelons tous les citoyens concernés par la préservation de la souveraineté populaire à se mobiliser massivement pour empêcher cette confiscation du pouvoir », ont-ils déclaré. Avant de poursuivre : « nous invitons les organisations indépendantes à accompagner et à participer à la mobilisation populaire des citoyens qui sont massivement contre cette décision du Président de la République. Nous invitons les candidats à l’élection présidentielle à faire des recours à la chambre administrative de la Cour suprême qui invaliderait cet acte administratif. Nous appelons tous les sénégalais à une synergie d’actions autour d’une feuille de route proposée, à partir de maintenant ».

Par ailleurs, ils déclinent leur plan d’action allant du lundi 05 février au Vendredi 09 février 2024.

Campagne digitale + Pétition internationale sur change.org
#TouchePasAMaConstitution #TerminusAvril2024

Port brassards rouge

Mardi 06 février 2024

• Bruitage (concert de casseroles, klaxons, sifflets etc)

Jeudi 08 février 2024

Grève générale (demande d’arrêt des activités économiques) ;

Ville morte ; Circulation au ralenti (Blocage de l’autoroute à péage et des autres voies principales au niveau des régions)

Vendredi 09 février 2024:

• Après-midi de prières pour le retour du droit constitutionnel ;

Dimanche 10 février 2024 :

• Demande de Messe nationale pour le retour du droit constitutionnel

Previous post Décès de Cheikh Coulibaly: La sortie du titre « Wéngal Gaalgui » prévue aujourd’hui
Next post Deuxième édition de la Rencontre Nationale des Initiatives Féministes : Un appel à l’action pour l’autonomie des femmes au Sénégal