Que doit faire la femme pour s’éterniser dans son foyer ? Mme Doukouré Asmaou Bah livre quelques secrets à la nouvelle génération

De plus en plus, des jeunes nouvellement mariés s’adonnent au divorce. La vie de couple n’étant pas un long fleuve tranquille, il y a de multiples difficultés qui surviennent et conduisent quelquefois à l’infidélité et, au pire des cas, au divorce. La question à se poser est de savoir ce que la femme doit faire pour s’éterniser dans son foyer ou faire perdurer son foyer. Pour répondre à cette question, un reporter de Guineematin.com a donné la parole à Mme Mme Doukouré Asmaou Bah, secrétaire générale du Syndicat national des employés de maison de Guinée ce mardi, 05 mars 2024. Selon elle, pour pouvoir perdurer dans un foyer ou faire perdurer son foyer, il faut beaucoup de tolérance, de patience, d’amour. Et il faut également aimer sa belle-famille.

« Avec la jeune génération, ce n’est pas évident. Selon moi, pour durer dans le foyer, il y a deux points : la tolérance et la patience. Quand on n’est pas patient et qu’on n’est pas tolérant, on ne dure pas dans le foyer. Et ça, ce n’est pas que pour la femme seulement, c’est pour le couple. Une fois que vous vous êtes engagés, il faut beaucoup tolérer. Chacun a ses défauts tout comme ses qualités. Mais, c’est de rester patient surtout nous les femmes, c’est d’être très patiente et tolérer les choses, sinon on ne peut durer dans le ménage. Parce que les hommes quel que soit le problème, ils vont sortir. La première année du mariage ou avant le mariage, ils vont te promettre monts et merveilles. Mais, quand tu rentres, ça ne sera pas la même chose. Une fois qu’on parle déjà du mariage et tu rentres, c’est fini, c’est amer maintenant. Et si Dieu te donne la chance d’avoir des enfants, occupes-toi de tes enfants, laisse monsieur rentrer et sortir. Si vous avez quoi manger, vous avez où rester et il assure ça, occupes-toi de tes enfants et fait tout pour avoir une occupation. Comme disait le feu présent Ahmed Sékou Touré, le premier mari d’une femme, c’est son travail. Quand tu travailles, t’es occupé, il y a les tâches ménagères, il y a des enfants qui t’attendent, je pense que les problèmes de l’homme-là sera secondaire. Tu vas t’occuper de ton ménage, le laisser continuer et un jour il va prendre conscience de ses actes et va te revenir. Donc, c’est pour vous dire de rester beaucoup tolérante et patiente, et l’aimer avec sa famille », explique-t-elle.

Par ailleurs, elle a prodigué des conseils à la nouvelle génération afin de parvenir à se maintenir dans un foyer.

« La jeune génération, il faut écouter les parents, il faut savoir qu’on est très bien quand on est dans un ménage. Et si l’homme laisse tout le monde pour te choisir toi en mariage, dis-toi qu’il t’aime. Donc, ferme les yeux pour garder ton ménage. N’écoute pas les on-dit, occupes toi de sa maman si elle vit quel que soit le problème. Aimes-la comme si c’était ta propre mère et prends soin d’elle. Aime tes belles sœurs, mets-toi à fond avec elles. Car, c’est la tante de tes enfants. Certes il y en de ses belles-sœurs qui sont invivables, mais il faut les ignorer, ne les insultes pas, ne les frappes pas. Il faut juste suivre ton homme et ton ménage. Il faut régler les petites querelles entre vous et éviter de raconter ça à tout le monde, c’est très important. Il faut toujours demander pardon quand vous reconnaissez votre tort. Donc, je dirais à la nouvelle génération d’accepter de tolérer les choses, et évitons le divorce, car les enfants des parents divorcés ont une vie très déséquilibrée et qui parfois sont très méchants dans la société. Il y en a des belles-sœurs qui sont très gentilles, en tout cas moi les miennes sont très gentilles. Je profite ici pour leur dire que je les aime beaucoup ainsi qu’à mon adorable mari monsieur Doukouré que j’aime énormément avec qui j’ai eu plus 30 ans de vie commune », dit-elle.

 Guineematin.com

 

Previous post Loi d’amnistie : La date du vote à l’Assemblée nationale dévoilée
Next post Hann : un gendarme de 25 ans se suicide par…