Putsch au Gabon : Les Usa abattent leur première sanction contre Nguéma et son régime

Brice Clotaire Oligui Nguéma et son régime vont devoir se passer de l’aide des Etats Unis. Le gouvernement de Joe Biden a décidé de sanctionner la junte gabonaise en lui retirant certains programmes d’aide.

Au Gabon, Ali Bongo a été éjecté de son fauteuil par un coup d’Etat. Alors que nombre d’observateurs saluent la fin du régime des Bongo, les Etats Unis d’Amérique ne cautionnement pas le putsch. Ils ont même décidé de sévir.

«Nous suspendons certains programmes d’aide étrangère dont bénéficie le gouvernement gabonais», a annoncé Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain. Il ajoute que son pays est en train d’évaluer «l’intervention anticonstitutionnelle des membres de l’armée du pays le 30 août et l’évolution de la situation».

En effet, au Gabon, la plupart des investissements américains sont concentrés dans les secteurs pétroliers et extractifs. Le pays est éligible aux avantages commerciaux préférentiels au titre de la Loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (Agoa), mise en place par les Usa.

Les exportations américaines vers le Gabon comprennent de l’électroménage, des produits agricoles, des véhicules et des instruments optiques et médicaux. Les importations en provenance du Gabon comprennent du pétrole brut, des minerais de manganèse, des produits agricoles et du bois.

Au cours de l’exercice 2021, les exportations des États-Unis vers le Gabon se chiffrent à 77,3 millions de dollars.

— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken)

Previous post Contentieux : un acteur fait condamner Marodi
Next post Mamito Nakamura se félicite du succès du projet « Voisines du Rives » à Louga et Kébémer