Afrique du Sud : un mort du choléra, une première en 15 ans

Un homme de 24 ans est mort du choléra en Afrique du Sud alors que le pays n’a pas connu de décès lié à la maladie infectieuse depuis quinze ans, ont alerté jeudi les autorités sanitaires.
 
Infection diarrhéique aiguë provoquée par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie, le choléra est en forte recrudescence notamment en Afrique, a récemment mis en garde l’Organisation mondiale de la Santé.
 
La victime originaire de Benoni, à une quarantaine de km de Johannesburg, est décédée dimanche à l’hôpital, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. Les tests menés se sont ensuite révélés positifs au choléra.
 
Cinq cas au total ont été enregistrés dans le pays depuis le début du mois.
 
La dernière épidémie en Afrique du Sud remonte à 2008-2009, avec quelque 12.000 cas enregistrés. La maladie sévissait alors au Zimbabwe voisin.
 
Cette fois, le foyer de l’épidémie se situe au Malawi, pays d’Afrique australe qui connait une vague meurtrière et qui est en manque de vaccins. Au moins 1.400 personnes sont mortes sur les 45.000 cas signalés depuis mars 2022 dans ce pays parmi les plus pauvres au monde, selon l’ONU.
 
Des cas ont aussi été enregistrés au Mozambique et au Zimbabwe.
Previous post Tunisie : le président Saied rassure les migrants en situation légale et affiche sa fermeté contre les clandestins
Next post Confiscation récurrente de devises à Tunis : L’ambassade du Sénégal invite les Sénégalais à se renseigner sur la réglementation douanière de ce pays