GUINEE : Alpha Condé annonce le report des élections législatives et du référendum

C’est un coup de tonnerre dans un ciel serein ! Les élections législatives couplées au référendum constitutionnel ne se tiendront finalement pas ce dimanche 1er mars 2020 en Guinée. Le Président Alpha Condé a annoncé ce vendredi 28 février le report de ce double scrutin.

« Ce n’est ni une capitulation ni une reculade », a précisé  le président guinéen, qui a par ailleurs précisé que le double scrutin serait reporté de « deux semaines ». Condé, cité par infosansfrontière, a ajouté que la Cour constitutionnelle sera consultée pour valider cette décision. « Je sais que beaucoup d’entre vous seront mécontents, déçus et révoltés. Mais la Guinée, qui était la patrie du panafricanisme, peut-elle s’isoler de ses frères? Nous disons non ! », a dit le président guinéen.

« Je persiste encore, et c’est important : ne seront concernés (par le scrutin à venir) que les partis qui sont déjà en compétition, c’est à dire qui sont en règle devant la Ceni, les partis déjà engagés dans la compétition électorale », a averti Alpha Condé.

« Je persiste encore, et c’est important : ne seront concernés (par le scrutin à venir) que les partis qui sont déjà en compétition, c’est à dire qui sont en règle devant la Ceni, les partis déjà engagés dans la compétition électorale », a précisé le président guinéen.

Condé a finalement reculé devant la pression nationale et internationale qui n’a de cesse enflée ces dernières semaines.

Raymond Aperaw DIATTA

Related posts

Leave a Comment