Covid-19: l’OMS se veut rassurante sur le vaccin AstraZeneca

Le vaccin d’AstraZeneca provoque-t-il de graves effets secondaires ? La question agite toute l’Europe aujourd’hui depuis que la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont annoncé, lundi 15 mars, suspendre à leur tour les vaccinations avec le produit de la firme anglo-suédoise.

L’Agence européenne des médicaments, qui s’est réunie en urgence, doit rendre un avis très rapidement. À Genève, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) calme le jeu et rappelle que la seule chose dont on est sûr aujourd’hui, c’est que le vaccin d’AstraZeneca est efficace.

La cheffe scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, dit comprendre les doutes européens. Moins l’arrêt de la vaccination : « Au moins 2,6 millions de personnes sont déjà mortes du Covid. Et sur les 300 millions de doses de vaccins qui ont déjà été administrées à travers le monde, il n’y a eu aucune mort directement attribuée à un vaccin [peu importe lequel]. Donc, je crois que si nous devons étudier la situation de très près, nous ne voulons pas que les gens paniquent. Pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec [l’]AstraZeneca. Mais nous en saurons bientôt plus. »

Related posts

Leave a Comment