Turquie : le mécène Osman Kavala, bête noire d’Erdogan, condamné à la perpétuité

Figure de la société civile turque, Osman Kavala, 64 ans, était accusé d’avoir cherché à renverser le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan via le financement des manifestations anti-gouvernementales dites « mouvement de Gezi » en 2013 et lors du coup d’Etat raté de juillet 2016. Il a toujours nié les charges qui pesaient contre lui. Il a été seulement acquitté de l’accusation d’espionnage. Ses avocats ont fait part de leur intention de faire appel.

L’Europe invoque le « respect des droits fondamentaux »

La France a « vivement déploré » cette condamnation et réclamé la « libération immédiate » d’Osman Kavala, par l’intermédiaire de la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre. « Nous nous attendons à ce qu’Osman Kavala soit libéré immédiatement », a aussi déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, dans un communiqué, dénonçant un arrêt « en contradiction flagrante avec les normes de l’Etat de droit ».

Cette condamnation « témoign(e) d’une sévérité maximale et ignor(e) la décision de la Cour européenne des droits de l’homme », a dénoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter. « Le respect des droits fondamentaux et libertés est aujourd’hui plus important que jamais », a-t-il ajouté.

L’association turque des juristes contemporains (CHD) a appelé les avocats à participer à une veille mardi devant le palais de justice pour protester contre le verdict. « Ce gouvernement, qui s’est abattu sur le pays comme un cauchemar, continue de piétiner le droit », a réagi de son côté le chef du principal parti turc de l’opposition, Kemal Kilicdaroglu.

franceinfotv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Me Ousmane Diagne, maire de Thiès-Est, reçu par le président Macky Sall selon Ousmane Diop (Alliance Jëf Jël)
Next post Musique : Fafadi tresse des lauriers à Ousmane Sonko