SYMPOSIUM SUR LES GRANDS ROIS DU SALOUM: LE BOUR SALOUM GUEDEL MBODJI MAGNIFIE LE PARCOURS DE SES ILLUSTRES PRÉDÉCESSEURS

Le Saloum, cadre de l’une des plus belles pages de l’histoire de notre pays, a existé  durant cinq siècles avant la pénétration française. Bour Saloum Guedel MBODJ et  Neggu Salum vont organiser un  Symposium  sur les Grands Rois du Saloum qui aura lieu le 24 décembre 2021 à l’Alliance Française. Ce symposium sera organisé avec la participation d’éminents universitaires et communicateurs traditionnels, sur le thème : l’histoire des Rois du Saloum. Les rois choisis sont Mbegane NDOUR,Latmingué Dièlen NDIAYE, Ballé Ndoungou Khouredia NDAO ,Samba Laobé Latsouck FALL ,Guedel Coumba Daga MBODJ ,Sémou Djimit DIOUF et Fodé Ngouye  DIOUF .

 Cette grande manifestation placée sous le haut patronage de son excellence Monsieur Macky  SALL , Président  de la République du Sénégal. Au-delà de l’aspect culturel et historique, l’événement se veut un creuset de rencontres de tous les Saloum Saloum pour retisser les liens de solidarité interne qui existaient auparavant. Le Saloum est un royaume sénégambien qui tire son nom d’un marabout Mandingue appelé Saloum Souaré. Mbegane NDOUR premier roi de la dynastie Guelewar 1493 avait donné au royaume appelé (Mbey) par les Sérère, le nom de ce marabout qui l’avait aidé par des pratiques mystiques à étendre son royaume aussi loin qu’il fixerait les frontières avec de l’eau bénite. Le Saloum était composé de 13 provinces à la tête desquels se trouvait un chef, d’origine noble nommé par le Roi. Ces provinces sont le Ndoucouname le Coular le Diognick(Djilor) le Ngaye Signy, le pakala Wanar, le Kaymor, le Mandakh, le Gandiaye, le Log, le Gandoun (Ndoun), le Diaffe Diaffé, le Laghem, le Paffa-tag, et le Warnéo.

Le Roi était élu par une assemblée par laquelle le grand diaraf avait une voix prépondérante. De 1493-1969, le Saloum a connu 49 Rois auxquels on peut ajouter 3 autres qui ont été élus après. Dans la présentation ils ont choisi 7 Rois du Saloum, en commençant par Mbegane NDOUR , le premier Roi guelwar ensuite ils ont choisi  dans chacune des grandes familles qui ont régné, un souverain assez représentatif. C’est ainsi que cette liste a été retenue.

Il faut retenir que le promoteur culturel et ambassadeur itinérant du Président Macky Sall a pris la place   place de Mbaye Badiane, le dernier Bour Saloum en 2017.

Les origines du Saloum remontent à l’année 1493. Tout est parti du long règne de la légende Mbergane Ndour. La dynastie a continué de  régner sur le Saloum jusqu’au magistère de  Fodé Diouf. C’est une réforme territoriale de 1972 qui avait mis un terme à cette forme de pouvoir traditionnel.

Selon wikipedia le Royaume du Saloum était précédemment connu sous le nom de Mbey (en sérère). Il aurait été rebaptisé Saloum par le Maad Saloum Mbegan Ndour dans la seconde moitié du xve siècle  (c. 1494). Selon la tradition orale sérère, ce nom lui aurait été donné d’après Saalum Suwareh, un marabout de Mbegan Ndour.

Le récit traditionnel raconte que Saalum Suwareh a offert un fétiche à Mbegan Ndour afin de vaincre le conquérant Toucouleur et ses marabouts musulmans, à condition qu’il promette de renommer le pays d’après lui une fois la victoire acquise. Mbegan Ndour aurait alors accepté le marché et après ce contrat oral, Mbegan Ndour a battu Ali Elibana Sall et a régné sur le pays.

Le consensus parmi les historiens est qu’il y a probablement eu une invasion du Saloum par le Royaume du Sine. Le consensus s’accorde à faire de Saalum Suwareh un marabout installé en Gambie, où la plupart de ses descendants se trouvent. Mbegan fut aidé par Wali Mbéru Mbacké Ndao originaire de Youndoume dans le Boundou. Pour le remercier, Mbegan lui offre la province du Ndoucoumane.

Comme le Royaume du Sine, la population du Saloum est essentiellement d’origine sérère. Les deux sont généralement appelés les royaumes sérères. De nombreuses parties de l’actuelle Gambie étaient d’anciens territoires du Royaume du Saloum. À l’origine, le royaume s’étendait du sud du fleuve Saloum au nord du fleuve Gambie. Aujourd’hui les anciens territoires du Saloum situés en Gambie sont appelés Bas Saloum. Le Haut Saloum correspond aux territoires du Saloum situés au Sénégal. Le Saloum a également contrôlé pendant un certain temps le Royaume de Baol.

 
Guedel Mbodji qui va étrenner ses nouveaux habits de Buur Saloum samedi prochain est un opérateur économique et homme politique. Il est aussi l’initiateur du Festival du Théâtre et du Rire de Kaolack. Il est aussi ambassadeur itinérant auprès du Président de la République. En initiant ce symposium, le Bour Saloum Guedel continue de jouer son rôle de fédérateur.
Avec Mohamed Fadel Lo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kaolack-« Zappés »sur les listes départementales et communales, El Hadji Malick Gueye et Cie rouges de colère…
Next post POUR MIEUX COMMUNIQUER LA GESTION DURABLE DE LA PECHE ET L’AQUACULTURE: Les professionnels des Medias africains en conclave à ZANZIBAR