« Program ’Vert » : Aliou Mamadou Dia, le candidat qui veut PURifier notre environnement

Dans son offre programmatique, le candidat du PUR met en exergue une perspective d’emplois de plus de 250 000 par an. Pour atteindre ce chiffre qu’il compte revoir à la hausse d’ici 2034, Aliou Mamadou Dia prône une économie compétitive, durable et inclusive. 

Pour faire son slogan « dund gou gën » une réalité, le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) s’aligne notamment sur l’ODD 7. L’objectif du Développement Durable des Nations-Unies qui consiste à « garantir l’accès à l’énergie propre et à un coût abordable ». Tout comme certains candidats, il ambitionne de mettre l’accent sur les renouvelables. La stratégie de Aliou Mamadou Dia : construire dans « 5 zones du pays des centrales photovoltaïques interconnectées avec le réseau électrique national ». Et bout du fil, des réseaux photovoltaïques dans nos maisons et des compteurs intelligents connectés au renouvelable. Selon lui, c’est une vision de la transition énergétique à long terme qui passe notamment par une fabrication locale pour avoir des « émissions nettes nulles ». Pour encadrer son ambition, le candidat du PUR annonce l’élaboration d’une loi sur la transition énergétique.

La neutralité carbone…

Du pilier de l’énergie à l’économie en passant par celui de l’emploi, le programme de la coalition AMD24 affiche une volonté de neutralité carbone(équilibre entre émissions et captation de carbone)Le candidat aux couleurs verts et blancs s’engage à mettre sur pied un Fond de Réduction de l’Empreinte Environnementale (FREE).  Une caisse « verte » dont l’objectif serait de financer les initiatives locales et nationales en « matières de réductions des émissions carbones ». il s’agit là de l’une des « Stratégies Nationales Bas Carbone » proposées Aliou Mamadou Dia. La clé de voute « verte », c’est aussi, une économie circulaire des déchets et des emplois verts décents, renseigne-t-il. Dans ce contexte de changements climatiques et de raréfaction des ressources halieutiques, il souhaite renforcer la protection de l’écosystème marin à travers une gestion des sorties de pêches, les repos biologiques et la mise en place de zones de pêches… Président de la République, AMD comme l’appelle ses militants, va lancer également un programme « zéro fosse septique » dans le milieu urbain, périurbain et rurale et des initiatives pour lutter contre toutes les formes de nuisances.

 

Previous post Présidentielle 2024 : L’alerte du candidat recalé Karim Wade aux libéraux
Next post Africa Disrupt 2024: L’appel retentissant des féministes panafricaines à investir dans les femmes et les filles