Premier Gouvernement sous le magistère du Président Bassirou Diomaye Faye : Thiès raffle la mise

Thiès se tape quatre ministres dans le Premier gouvernement Bassirou Diomaye Faye.

Général Jean Baptiste Tine ministre de l’Intérieur, Général Birame Diop ministre des Forces armées, le procureur Ousmane Diagne Garde des Sceaux ministre de la Justice et Birame Souleye Diop ministre du Pétrole et des Énergies.

Le premier nommé est originaire du village de Poniéne dans la commune de Thiès Nord. Limogé en 2022, le Gendarme JBT est retourné selon des sources dans son village natal.

Pendant longtemps, il a été commandant des écoles de la gendarmerie. À ce titre d’ailleurs, il a marqué plusieurs générations de gendarmes qui l’ont obéit dans le respect. Le général  a également été à l’origine de grandes réformes de la gendarmerie.  Il a conduit la réforme de la logistique de la gendarmerie nationale.

Dans la maréchaussée, Jean baptiste Tine est connu pour sa rigueur et son attachement à l’éthique. Il est membre du 2e contingent de la gendarmerie nationale déployé dans le cadre de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (Minusca)

Général Birame Diop, ministre des Forces armées

Il est aussi originaire de Thiès plus précisément au quartier Kaossara. Le général Diop est diplômé de l’École royale de l’air du Maroc, de l’Université de l’air des États-Unis et de l’École de guerre de la France.  Il parle couramment l’anglais et le français selon ses proches

Le nouveau ministre des Forces armées, Birame Diop a servi aussi dans les rangs des Nations unies comme Conseiller militaire du Département des opérations de paix (DPO). Il a aussi effectué beaucoup de réalisations dans la modernisation de la base militaire de Thiès qui abrite plusieurs unités et écoles militaires.

Birame Souleye Diop, ministre du Pétrole et des Énergies

Administrateur général du Pastef, Birame Souleye Diop est député, président du groupe parlementaire Yaw,  en plus de sa casquette de maire de la commune de Thiès nord depuis janvier 2022,  L’inspecteur  des impôts et des domaines, prend le stratégique poste de ministre du Pétrole et des Énergies. Le natif de Keur Mame El Hadj récolte ainsi sa loyauté et son engagement dans le parti Pastef. Pour rappel son militantisme lui a valu un séjour carcéral. Birame Souléye Diop est désormais patron du département du Pétrole et des Énergies. Ministère empreinte de nouvelles découvertes.

Ousmane Diagne, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

Procureur de la République, il est réputé parquetier rigoureux. Il a eu a géré plusieurs dossiers chauds, où réputé chauds. Il est l’ancien SG du Sytjust,  Procureur général près la Cour d’appel de Dakar en 2021, ancien Procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar, devenu à la faveur de la réforme procureur du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, avant son remplacement  par Serigne Bassirou Guèye.

Aujourd’hui, il a la lourde tâche d’être le patron de la Justice. Une mission qu’il doit réussir avec brio parce que homme du sérail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post 30 ans après le génocide au Rwanda : Plus jamais ça ! (Adama DIENG)
Next post DEPARDIEU: « Un agresseur pour les femmes mais aussi pour son pays »