
Pourquoi Macky a limité l’état d’urgence à 12 jours
Le président de la République, Macky Sall, a décrété l’état d’urgence hier mardi. Ce, au moment où un nouveau projet de loi, portant modification de la loi sur l’état d’urgence, était annoncé dans le circuit officiel. Le texte a-t-il été voté ? Pourquoi cette première mesure ne concerne que 12 jours?
iGfm a joint, à ce sujet, le président du Groupe parlementaire Benno Bok Yakaar. En effet, Aymérou Gningue explique que «le projet de loi est bien arrivé à l’Assemblée nationale. La procédure est en cours pour son adoption.» Et le défi, à présent, c’est de pouvoir adopter le texte avant la fin des 12 jours. Car, les dispositions de la constitution sont claires à ce sujet.
L’article 69 de la loi fondamentale dispose: « L’Etat de siège, comme l’état d’urgence, est décrété par le Président de la République. L’Assemblée nationale se réunit alors de plein droit, si elle n’est en session. Le décret proclamant l’état de siège ou l’état d’urgence cesse d’être en vigueur après douze jours, à moins que l’Assemblée nationale, saisie par le Président de la République, n’en ait autorisé la prorogation. »
Et donc, même si le chef de l’Etat a bien le droit de décréter l’état d’urgence, au bout de 12 jours, s’il veut procéder à un renouvellement de la mesure, il devra passer par l’Assemblée nationale. A moins que le projet de loi, qui modifie les textes, ne soit voté entre temps: «Le président a toujours la prérogative de décréter l’état d’urgence. Mais, l’ancienne législation dit que s’il le décrète, au bout de 12 jours, pour la prorogation il faut absolument que l’Assemblée nationale se réunisse», indique le parlementaire.
Igfm
Sur le même sujet
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES: Le Forum Civil approuve la decision du Procureur…
La décision du Procureur de se saisir du rapport de la Cour des comptes sur le Fonds force...
TRIBUNAL : Des nouvelles de Fadilou Keita et des 15 jeunes de Sonko arrêtés jeudi
Ce mardi, le doyen des Juges a donné sa réponse sur la demande de liberté provisoire formulée par les avocats...
Sadio Mané a repris l’entraînement avec le ballon
Près de trois mois après son opération au genou, Sadio Mané a repris l'entraînement avec le ballon, ce mercredi, avec...
Arrestation de Nitdoff : Ndongo D monte au créneau et exige sa libération
Après la sortie du marabout de Nitdoff pour implorer la clémence du chef de l’Etat, c’est au tour de ses...
JOURNEE DE CONSULTATION MEDICALE GRAUITE ET DON DE SANG : RIEPS «soigne» la population de Mermoz et alentours
Parce que la santé des femmes, jeunes, personnes du 3e âge est importante, le Réseau d’Interconnexion d’Echange de...
TER : retard dans les prévisions, dette de plus de 25 milliards…
D’après la Société d’exploitation du Ter (Seter), filiale de la Sncf, la ligne Dakar-Diamniadio devait transporter 115 000 passagers par...