add share buttons
November 28, 2021

PASS SANITAIRE A L’UCAD: LE RECTEUR À L’ÉPREUVE D’UNE FRONDE ANTIVAX DES ÉTUDIANTS

Read Time:2 Minute, 55 Second

Selon un communiqué du Recteur et président de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), la commission santé COVID 19 de l’UCAD, a jugé utile de procéder à une actualisation du protocole sanitaire avec de nouvelles orientations. Celles-ci sont axées sur la vaccination, les mesures anti COVID 19 et la gestion des cas.

“Avec l’arrivée du variant delta, la pandémie à COVID 19 a pris une nouvelle orientation avec l’augmentation des contaminations, hospitalisations, décès chez les jeunes, les personnes âgées et les personnes vulnérables. La vaccination contre la COVID 19 et l’application des mesures barrières permettent une réduction de la transmission, des hospitalisations et une protection des personnes âgées et vulnérables”, motivent Pr Saliou Ndiaye. Il ajoute que “devant cette situation épidémiologique, la commission santé COVID 19 de l’UCAD, a jugé utile de procéder à une actualisation du protocole sanitaire avec de nouvelles orientations axées sur la vaccination, les mesures anti COVID 19 et la gestion des cas.”

D’ailleurs, “le présent protocole doit être appliqué au niveau des campus pédagogique et social de l’UCAD par les PER, les PATS, les étudiants, les fournisseurs et les visiteurs”, somme le document parvenu à la rédaction d’Emedia.

Concernant la vaccination, il est stipulé que “dès la rentrée universitaire d’octobre 2021, la carte de vaccination contre la COVID 19 sera présentée à l’entrée des amphithéâtres, salles de cours, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), de la bibliothèque universitaire (BU) et des restaurants universitaires.”

Par ailleurs, “une campagne de vaccination contre la COVID 19 d’une durée de quinze (15) jours sera au préalable organisée au niveau des campus pédagogique et social, une troisième dose sera administrée aux personnes vulnérables et personnes âgées de 60 ans et plus à jour de leur vaccination.”

Les mesures anti COVID 19 concernent aussi “le port correct du masque facial qui est recommandé au niveau des campus pédagogique et social, des amphithéâtres, salles de cours, TD, TP et BU”. Ainsi que “le lavage des mains à l’eau savonneuse ou au gel hydro-alcoolique, à l’entrée du COUD, des amphithéâtres, salles de cours, TD, TP, BU, du COUD et restaurants universitaires, l’aération des amphithéâtres, salles de cours, TD, TP, BU et restaurants universitaires est recommandée.” “La désinfection de tout local fermé où est passé ou a séjourné un cas confirmé de COVID 19 est également recommandée.”

La réplique des étudiants

Cette batterie de mesures n’a pas eu l’assentiment des étudiants. “Suite au communiqué du rectorat portant sur le protocole sanitaire actualisé, il nous a été donné de constater, dans son premier point relatif à la vaccination, que l’accès aux salles de cours, aux amphithéâtres, aux travaux dirigés, aux travaux pratiques, à la bibliothèque universitaire et aux restaurants universitaires demanderait obligatoirement une carte de vaccination. A cet effet, le collectif tient à préciser qu’il n’a jamais été question de vaccination obligatoire dans les différentes séances en plénitude de la réouverture de l’Université”, proteste le collectif des étudiants de l’UCAD. Il dénonce, ainsi, “la démarche de l’autorité contraire aux principes de l’université, espace de liberté par excellence.” Forts de ce fait, les étudiants exigent “la suspension immédiate de la campagne de vaccination sur toute l’étendue de l’université” et “l’ouverture de discussions sérieuses pour redéfinir les modalités de la rentrée.”

Sa revendication posée, le collectif réitère “son engagement et sa disponibilité pour la cause estudiantine”.

Emedia

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Primaire, Moyen et Secondaire : 5% des écoles privées ne sont pas autorisées
Next post Le Covid-19 n’est toujours pas sous contrôle, selon l’OMS