Netanyahu : « Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’Axe du Mal, ni personne d’autre »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu samedi que « personne » n’arrêterait son pays dans la guerre engagée dans la bande de Gaza en représailles à l’attaque sanglante menée par le Hamas le 7 octobre.

« Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’Axe du Mal, ni personne d’autre », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, en référence notamment à la requête de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza.

Il a assuré que les opérations militaires avaient déjà permis d' »éliminer la plupart des bataillons du Hamas » dans le territoire palestinien dirigé par le mouvement islamiste.

Par ailleurs, au sujet de la question des Palestiniens déplacés du fait des combats — quelque 1,9 million de personnes sur les 2,4 millions de Gazaouis selon l’ONU–, Benjamin Netanyahu a indiqué qu' »il existe une loi internationale et elle dit une chose simple: vous déplacez une population et vous ne la faites pas revenir tant que le danger existe. Et le danger existe ».

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par les attaques du Hamas qui ont entraîné la mort de quelque 1.140 personnes, majoritairement civiles, sur le sol israélien, selon un décompte de l’AFP à partir des chiffres israéliens.

Engagée en représailles par Israël, la guerre à Gaza a depuis tué 23.843 personnes, en majorité des femmes et des mineurs, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

AFP

Previous post Escroquerie présumé au Visa : Lac2 dans le viseur de la Justice
Next post Blessure de Aboubakar : le communiqué rassurant de la Fédération camerounaise