add share buttons
June 19, 2021

Mutuelle panafricaine de gestion des risques : le Sénégalais Ibrahima Cheikh Diong élu Directeur général de l’Institution

La Conférence des Parties (CdP) de laMutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) a élu, ce mercredi 10 juin 2020 à Johannesburg, M. IbrahimaCheikh Diong,de la République du Sénégal, en tant que nouveau Directeur général duGroupe ARC, pour un mandat de quatre (4) ans.

Selon le communiqué annonçant la nouvelle, l’élection de M. Diong s’est déroulée «sans objection» de la part detous les membres et était conforme aux dispositions de la Procédured’élection du Directeur général qui prône, dans la mesure du possible,un consensus entre les Parties. La CdP a félicité le Conseild’administration del’Institution de l’ARC et le Comité de direction de la Sociétéd’assurance de l’ARC (les Conseil et Comité) pour avoir mis en place unProcessuscompétitif et transparent pour la sélection du Directeur général duGroupe ARC.

Conformément à l’Accord de services administratifs (ASA) entrel’Institution de l’ARC et le Programme alimentaire mondial (PAM), unprocessus de recrutement et contractuel pour s’adjoindre les services dunouveau DG est en cours. M. Ibrahima Cheikh Diong devrait prendre sesfonctions au plus tard le 1er septembre 2020, indique la même source.

Laquelle précise qu’une première liste des trois (3) meilleurs candidats présélectionnés aété distribuée à la CdP aux fins de l’élection.

La Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC) est composée del’Institution de l’ARC et de la Société d’assurance de l’ARC (ARC Ltd).Elle a été créée en 2012 en tant qu’institutionspécialisée de l’Union africaine pour aider les États membres àaméliorer leurs capacités afin de mieux planifier, préparer et répondreaux catastrophes météorologiques.

Le parcours peu commun d’un compatriote

Le DG élu du Groupe ARC,M. Ibrahima Cheikh Diong, fondateur et PDG du cabinet de conseil AfricaConsulting and Trading (Groupe ACT Afrique) basé à Dakar, a plus de 30ans d’expérience professionnelle en matière de leadership et demanagement en Afrique, aux États-Unis, en Europe et en Asie. D’après le communiqué qui retrace son parcours, sesdomaines d’expertise incluent le développement du secteur privé, lamobilisation de ressources, la planification stratégique, la gestion duchangement, le développement de l’infrastructure, l’ingénieriefinancière, la communication stratégique, la gestion de la politiqueenvironnementale, le génie civil, le développement des politiquespubliques, développement de partenariat publicprivé, etc.

Il a occupé le poste de banquier conseil et conseillerprincipal pour l’Afrique à la BNP Paribas à Londres pendant plus de 3ans. Auparavant, il avait occupé plusieurs postes de haut niveau au seindu gouvernement du Sénégal, y compris en tant que ministre, conseillerspécial et ambassadeur plénipotentiaire auprès du président de laRépublique, président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne Sénégal Airlines, Directeur général de la Coopérationinternationale et Secrétaire permanent à l’Energie du Sénégal.

Sesautres postes de responsabilité antérieurs incluent celui decoordinateur régional pour l’Afrique de Public-Private InfrastructureAdvisory Facility (PPIAF) et de directeur des centres de solutions pourles PME (SSC) à la Banque mondiale et à la Société financièreinternationale, respectivement, et de directeur adjoint/ Afrique chezBooz-Allen & Hamilton aux États-Unis. Il a également été consultantprincipal auprès de plusieurs gouvernements africains et américains,agences onusiennes, fondations internationales, sociétés privées etgroupes de réflexion africains et internationaux, ainsi que Directeurdes ressources en eau et de l’environnement du Réseau africain pour leDéveloppement Intégré.

M. Diong est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales (MIA),spécialité finance internationale et gestion des politiques environnementales, de la Faculté des affaires internationales et publiques (SIPA) de la Columbia University à New York. Il est également détenteur d’une licence en génie civil, spécialisé en gestion des ressources en eau de l’Université internationale de Hohai à Nanjing, en République populaire de Chine, parmi d’autres titres de compétence professionnels et reconnus par l’industrie. Il maîtrise parfaitement l’anglais, le français, le chinois mandarin et le wolof, avec une connaissance pratique du portugais.

Raymond Apéraw DIATTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sit-in devant Air Sénégal : Diaspora Nio Lank contre la méthode de rapatriement des sénégalais
Next post COVID-19 : la Chine veut mondialiser son vaccin