Macky Sall à la COP28 : L’urgence est de transformer les paroles en actes pour une transition énergétique Juste »

Le Président Macky Sall s’est exprimé avec passion lors d’un panel organisé en marge de la 28e conférence de l’ONU sur le climat (COP28) le 1er décembre, soulignant l’importance cruciale d’une « transition énergétique juste et équitable ».

Malgré les dix années écoulées depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, le Président Sall a mis en garde contre la persistance de l' »urgence climatique, grave et préoccupante ». Il a alerté sur la rapide accélération du réchauffement planétaire, nous rapprochant dangereusement de la limite des 2°C à ne pas dépasser. Pour lui, la COP28 ne doit pas simplement être une de plus, mais plutôt celle où les engagements sont réellement tenus.

Le chef de l’État a préconisé la nécessité de prendre des décisions judicieuses en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de gestion des pertes et dommages, de mobilisation des ressources, et surtout, de transition énergétique juste et équitable.

S’exprimant sur les préoccupations du Sénégal, Macky Sall a souligné le souci face aux mesures unilatérales visant à interdire les financements étrangers des sources d’énergie fossile, y compris le gaz. Il a critiqué le fait que les principaux pays pollueurs continuent d’utiliser des sources plus polluantes comme le charbon. Appelant à une transition énergétique juste et équitable, il a plaidé pour que les pays ne soient pas contraints de choisir entre le développement et la protection de l’environnement.

Rappelant l’engagement du Sénégal envers une transition énergétique, le Président a souligné la signature récente du Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP) en juin dernier. L’ambition affichée est de faire passer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Sénégal de 31 à 40% d’ici 2030. Un appel fort à l’action et à l’engagement pour un avenir plus durable.

Paule Kadja TRAORE

Previous post APPEL POUR UN AVENIR DURABLE: Les Dirigeants du Monde Réclament un Triplement de l’Énergie Nucléaire d’ici 2050 à la COP28″
Next post PORTRAIT: MADELEINE DIOUF SARR, UNE FEMME ENGAGEE POUR LE CLIMAT