L’Ukraine dispose d’un nouveau drone secret qui vient de coûter plusieurs millions à la Russie

Les forces armées russes ont perdu plusieurs millions de dollars d’équipements militaires en une seule attaque nocturne grâce à un nouveau drone ukrainien secret, selon une déclaration faite par l’ancien vice-premier ministre du pays sur sa chaîne Telegram.

L’ancien vice-premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov a révélé que le 26 septembre a été une journée particulièrement difficile pour Moscou après qu’un nouveau type de drone, tenu secret jusqu’à présent, a infligé des pertes très importantes à quelques équipements russes de grande valeur.

« Le drone secret ukrainien est en action », a écrit Federov – qui occupe désormais le poste de vice-premier ministre ukrainien pour l’innovation, l’éducation, la science et la technologie et ministre de la transformation numérique – dans un message sur son Telegram auquel était jointe une vidéo montrant un drone secret larguant rapidement des explosifs sur des équipements russes et les conséquences du carnage qui a suivi chaque attaque.

« Les Russes ont perdu des équipements d’une valeur de plus de 7 millions de dollars en une seule nuit », a poursuivi le vice-premier ministre, selon une traduction de ses propos par le Kyiv Post.

Les membres d’une équipe de drones rattachée à la 92ème Brigade d’Assaut Séparée de l’Ukraine, dont le nom de code est « Achille », ont été vus en train d’utiliser leur nouvelle arme à bon escient, révélant à quel point certains opérateurs de drones sont devenus doués pour atteindre leurs cibles.

Un char T-80 a été touché sur ce qui semblait être sa tourelle et a commencé à se déplacer pour tenter d’éviter d’autres attaques ; cependant, l’équipage du char n’a pas été assez rapide et le T-80 a été touché par une deuxième et une troisième attaque des opérateurs de drones ukrainiens.

La vidéo montre ensuite un char T-80 descendant un chemin de terre tout en étant suivi par des opérateurs de drones qui ont filmé le véhicule alors qu’il longeait une rangée d’arbres en feu et fumant suite à l’attaque précédente.

Un char T-72 a également été enregistré en train d’être détruit par le nouveau drone ukrainien. Le véhicule a été touché à deux reprises et s’est embrasé après le contact du deuxième explosif. La vidéo montre un obusier D-30 directement touché par le drone et détruit. Une légende de la vidéo estime que les trois pertes s’élèvent à 7 millions de dollars.

Federov a écrit que les résultats de la soirée étaient dus à l’habileté des combattants ukrainiens et à leur nouveau drone, que les Russes « craignent beaucoup ». Malheureusement, Federov n’a pas donné d’autres détails sur le drone, préférant garder la surprise pour l’instant.

Federov a toutefois précisé que de plus amples informations sur le drone seraient révélées après la victoire du pays. « Que cela reste une surprise ‘agréable’ pour les ennemis », a déclaré le vice-premier ministre dans son communiqué.

Federov a ensuite remercié les soldats qui ont entrepris la mission pour leur service et leurs résultats, avant d’ajouter que Kyiv avait préparé plusieurs autres technologies et surprises pour la Russie, mais il n’a pas donné plus de détails sur ces technologies et surprises.

Selon le Kyiv Post, ce n’était pas la première fois que des opérateurs de drones de la 92e Brigade d’Assaut Séparée parvenaient à détruire une cible russe de grande valeur à l’aide d’un drone à vue subjective. À la mi-septembre, Achilles a détruit 5 obusiers tractés russes D-20.

Yuriy Fedorenko est le commandant du groupe Achilles et a expliqué dans un message sur sa chaîne Telegram que les canons ont été frappés par des drones, ajoutant que les armes étaient des pièces d’équipement dangereuses qui pouvaient être rapidement déployées pour tirer sur les lignes de front.

David Hambling, de 19fortyfive, a noté dans un article récent pour la publication de guerre que Kyiv utilise de plus en plus de drones kamikazes à vue subjective et de drones de course quadcoptères modifiés, les transformant en munitions mortelles de surveillance contre des cibles de grande valeur.

« Ils ont l’air disgracieux, mais les FPV sont très efficaces pour atteindre des cibles situées à plusieurs kilomètres ; un opérateur compétent peut en faire passer un à travers une fenêtre spécifique », écrit Hambling, qui ajoute qu’ils ont été utiles contre le Tyulpan de 240 mm et le lance-flammes lourd TOS-1.

Le drone secret utilisé dans la vidéo postée par le vice-premier ministre ukrainien n’était pas un drone de munitions rôdeur ou vagabond, ce qui montre à quel point les nouvelles armes de Kyiv deviennent innovantes et mortelles.

Previous post Professeur Mamadou Diop : « Avec un programme national, le Sénégal peut venir à bout du cancer du col »
Next post Attentat de Yarakh : les terribles révélations du chauffeur du bus attaqué