Locales 2022 à Keur Madiabel: Amath Ibrahima Diatta défie le maire sortant Aliou Kébé…

Les élections locales promettent d’être rudes dans bien des endroits du pays. A Keur Madiabel, une Commune du département de Nioro du Rip(région de Kaolack),Amath Ibrahima Diatta qui vient d’être investi tête de liste de la Coalition électorale « Gox Yu Bess »,veut mettre fin à 22 ans d’hégémonie du Maire sortant Aliou Kébé. Ce jeune loup aux dents longues entend ainsi corriger une vieille injustice infligée à sa chère localité: » Je viens d’être investi par la Coalition « Gox Yu Bess ».Dieu sait que les crocs-en-jambe et autres basses manœuvres ne manquaient pas.Tant des forces occultes ont beau fait pour empêcher ma participation à ces échéances. Maintenant, c’est chose faite : je serai sur la ligne de départ pour le contrôle de notre institution municipale « , s’est expliqué l’ancien pensionnaire du Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack. M. Diatta, de revenir sur le sens de son engagement:

« Ma candidature est motivée par cette situation de précarité que vivent nos populations du fait d’une gestion tatillonne ,aventureuse et bancale de notre municipalité. Elle est un choix judicieux, opportun, bref, un choix de raison .Nous entendons alors oeuvrer pour le changement. 22 ans dans l’immobilisme, c’est déjà trop. » Et il liste les doléances qui accablent cette localité: « Au niveau de Keur Madiabel, le foncier n’existe presque plus. Le chômage des jeunes est une réelle problématique et qu’il faut consentir des efforts énormes pour le résorber . Notre Commune a trop souffert de la rivalité entre Moustapha Niass et le régime libéral 2001 à 2012 . Pis, à la survenue de la seconde alternance politique en 2012, c’est le même train train quotidien puis que rien de grand n’y a encore été fait dans le sens de tirer les habitants de leurs difficiles conditions de vie et d’existence.

Nous avions subi trop d’injustice qu’il faut absolument corriger », croit savoir le prétendant au fauteuil de Maire. L’ancien Président du Club Tandem de revenir sur certaines de ses actions en faveur des populations : » Nous n’attendons pas d’être Maire pour assister nos populations .Le développement socio-économique de Keur Madiabel est une aspiration très profonde pour moi et pour ceux qui m’accompagnent dans cette noble entreprise. Sur ce , 35 millions de FCFA ont été sortis pour les besoins de l’équipement du poste de santé de Keur Madiabel ; 3 millions 500 mille sont injectés au poste de santé El Hadji Ibrahima Niass pour son équipement sans omettre les 50 millions de nos Francs débloqués pour la mise en place d’un Centre de Santé Ibrahima Diatta au regard de la démographique galopante de notre Commune. Nous avons aussi créé un Groupement d’Intérêt Citoyen (GIC) fort de 450 pour mener des activités génératrices de revenus( poissonnerie, maraîchage, agriculture, transformation des produits locaux ,etc).

Au finish, Amath Ibrahima Diatta à déploré le maigre budget de sa Commune (environs 70 millions FCFA dont 75% sont alloués aux dépenses de fonctionnement et25% pour investissement ). Modique ! Il ambitionne alors de le majorer une fois élu Maire.Ce jeune loup fera-t- il le poids devant des mastodontes de la Coalition présidentielle le Benno Bokk Yakkar comme Moustapha Niass, Serigne Mbaye Thiam, Abdoulaye Diatta et le Maire sortant le député Aliou Kébé? L’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Louga-Le chef du Service cadastre, Abdoul Karim Kane, poursuivi pour escroquérie sur 9,5 millions FCFA…
Next post Dubai Air Show 2021 : Air Sénégal paraphe un contrat de livraison de 5 avions avec la firme Macquerie