Libye : la cité antique Cyrène pourrait s’effondrer

Installée sur l’île grecque de Santorin vers 600 avant J.-C., Cyrène a été l’un des principaux centres du monde classique pendant près d’un millénaire.

n Libye, la cité antique Cyrène construite entre la fin du VIIe et le début du VIe siècle avant notre ère menace de s’effondrer.

Les meurtrières inondations survenues dans l’est du pays ont atteint les fondations de l’un des plus grands sites archéologiques grecs. Les experts craignent un effondrement à l’avenir de la structure, car l’eau s’est répandue sur une vaste étendue même si les dégâts semblent à l’heure actuelle mineurs à première vue. Les monuments historiques dont le temple de Zeus sont encore debout. Autre inquiétude, la nécropole au nord du site a été inondée de centaines de mètres cube d’eau.

Installée sur l’île grecque de Santorin vers 600 avant J.-C., Cyrène a été l’un des principaux centres du monde classique pendant près d’un millénaire avant d’être largement abandonnée à la suite d’un important tremblement de terre en 365 après J.-C. Son nom perdure en Cyrénaïque, nom historique de l’est de la Libye. En 1982, l’UNESCO a inscrit les monuments qui y subsistent au patrimoine mondial de l’humanité et en 2016 sur la liste du patrimoine en danger.

Previous post Centrafrique : Bozizé, en exil, condamné à perpétuité pour « rébellion »
Next post Guédiawaye : exfiltré par la police, l’Imam échappe au lynchage