Les exportations marocaines de mandarines représentent la moitié des importations du Canada

Le Maroc a réussi à augmenter ses exportations de mandarines vers le Canada, malgré la baisse de ses expéditions totales, atteignant ainsi un nouveau niveau record qui représente désormais la moitié des importations totales d’Ottawa.

Au cours de la campagne agricole 2022/2023, soit du mois de septembre au mois d’avril, les exportateurs marocains ont expédié 73.000 tonnes de mandarines, un nouveau niveau record représentant la moitié des importations totales de mandarines du Canada en provenance de toutes les destinations, affirme le portail spécialisé EastFruit.

Les mandarines occupent une place importante parmi les catégories d’exportation du Maroc et se classent deuxièmes après les tomates pour l’ensemble des exportations horticoles. Par ailleurs, le Royaume fait partie des cinq plus grands exportateurs de ces fruits. Vers la fin de l’exercice 2021/2022, les exportations marocaines avaient atteint un niveau de 625.000 tonnes. Elles ont déjà généré une valeur d’exportation de 290 millions de dollars aux exportateurs marocains au cours de l’exercice en cours.

Selon EastFruit, la saison d’exportation des mandarines marocaines s’étend de septembre à août, et le pays a rapidement augmenté ses exportations ces dernières années. Cependant, l’année 2022 a été marquée par de faibles rendements pour les producteurs de mandarines marocaines, suivis d’une baisse des exportations. Ainsi, les exportations au cours des huit premiers mois de l’exercice en cours ont chuté de plus de 25% par rapport à l’année précédente.

En outre, le Maroc exporte des mandarines vers environ 60 pays dans le monde. Au cours de cette campagne agricole, les exportations ont diminué vers presque toutes les destinations, à l’exception du Canada. De plus, les importations de mandarines en provenance du Maroc au Canada ont atteint leur niveau record. C’est d’ailleurs le troisième plus grand importateur de ces produits après la Russie et les États-Unis. Il importe chaque année entre 150.000 et 160.000 tonnes de ces fruits, et le Maroc est, sans aucun doute, son fournisseur le plus important.

Le portail spécialisé en agriculture précise que la saison d’exportation des mandarines marocaines commence en octobre et se poursuit jusqu’en avril, avec un pic observé de novembre à mars. Des acteurs majeurs du marché tels que l’Afrique du Sud et le Pérou n’étaient pas présents à cette période, tandis que l’Espagne et la Chine ont également réduit leurs exportations.

Ainsi, seuls deux pays, le Maroc et les États-Unis, ont saisi l’opportunité et ont augmenté leurs exportations vers le Canada. Les exportations américaines de mandarines vers le marché canadien ont augmenté de 40 %, et les États-Unis représentent une part de 15 % des importations totales du Canada alors que le Maroc représente jusqu’à 45 %.

Hespress

Previous post Macky Sall : “Notre ambition est que le TER aille dans le Sénégal des profondeurs”
Next post [Bien-être] Découvrez la fréquence idéale des rapports sexuels, selon votre âge