La Fondation Sokhna Bally n’a pas dérogé à la règle en ce mois de ramadan. Cette structure créée en 2019 par la fille de Serigne Souhaibou Mbacké et par ailleurs épouse du khalife général des Mourides, a procédé, à la distribution d’un lot de denrées alimentaires et de matériel médical, d’une valeur de 30 millions millions de francs CFA. La cérémonie s’est tenue, hier, dimanche, à Touba. C’était en présence de plusieurs autorités religieuses. La tradition a été une nouvelle fois respectée. La Fondation Sokhna Bally Mbacké Mountakha et sa Fondation apportent assistance aux Daaras, aux Mosquées, aux lieux de privation de liberté, aux personnes démunies et aux couches sociales défavorisées. Les bénéficiaires des actions sociales ont reçu du riz, de l’huile, du sucre, des pâtes alimentaires entre autres selon Serigne Cheikh Diop Koki.  »La Fondation a reçu un container avec un important lot de matériel médical, des médicaments destinés aux structures de santé, aux daara et aux populations défavorisées », informe Serigne Cheikh Diop Koki. Prenant la parole, Bijou Ndiaye Ngoné animatrice dans une télévision de la place et membre de la cellule de communication est revenue brièvement sur les grandes réalisations de la Fondation Sokhna Bally.  » La Fondation Sokhna Bally Mbacké qui a, à son actif la construction de 3 forages, 5 Mosquées, au-delà de la ville Sainte de Touba, ambitionne de faire un maillage plus large dans le future, en réalisant de nouveaux investissements à caractère social afin d’atteindre les cibles dans les zones les plus reculées des 14 régions du Sénégal » déclare-t-elle devant la presse. La Fondation Sokhna Bally a adressé de vifs remerciements à l’Etat du Sénégal qui a signé un accord de siège et un acte administratif pour permettre à cette structure de mener à bien sa mission.

Itato est un village au sud du Sénégal, non loin de la frontière avec la Guinée. Cette contrée a eu à bénéficier du  Programme des domaines agricoles communautaires  (PRODAC). Un projet que le député Thierno Alassane Sall décrit comme « fantôme », « cimetière du PSE ». Et pour cause ! Les attentes des populations sont loin d’être atteintes. 
 
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le président du parti La République des Valeurs affirme que le « PRODAC est responsable de crimes économiques contre un peuple affamé ». Selon Thierno Alassane Sall, il est plus qu’urgent de mettre fin à la mal gouvernance. 
 
Seneweb vous propose l’intégralité de son texte. 
 
« Le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) est devenu le syndrome de la corruption généralisée et de la déliquescence de notre administration. Le DAC fantôme d’Itato en est un exemple flagrant.
 
Au départ, de bonnes idées, comme l’approvisionnement de la région de Kédougou en poisson, et des milliards de recettes qui auraient dû soulager, en partie, la pauvreté endémique dans la zone. Au résultat, les images ci-jointes, qui mieux que tout discours, dressent le bilan de la politique agricole du gouvernement et donnent une idée des raisons de la non-atteinte de l’autosuffisance alimentaire. 
 
Les promesses faites aux communautés n’ont pas été tenues. Les activités d’élevage sont au point mort. L’électricité, quant à elle, attendra peut-être que les poules aient des dents. L’indigence est encore là.
 
Le plus grave n’est pas seulement les quelque 36 milliards de francs CFA, qui appellent un audit indépendant, mais l’absence de mise en œuvre des projets de développement, qui prive ainsi les populations des bénéfices attendus du programme. En outre, cet état de fait continue de saper la confiance des citoyens dans les institutions publiques et renforce l’image de la corruption endémique au Sénégal.
 
Quoiqu’en diront les juges, le tribunal de l’histoire retiendra que le Prodac est responsable de crimes économiques contre un peuple affamé.
 
Il est temps de définitivement tourner la page de la mal gouvernance érigée en norme, et mettre fin à la gabegie au sein de notre administration. Cela passe notamment par une réforme des corps de contrôle et la mise en place de mécanismes de suivi efficaces, et enfin, la poursuite des auteurs présumés de malversations. »
Previous post Touba: La Fondation Sokhna Bally distribue un important lot de denrées et de matériel médical estimé à 30 millions francs Cfa
Next post Marseille: quatre victimes de l’effondrement identifiées, un homme et trois femmes