add share buttons
August 4, 2021

HOMMAGE AUX FEMMES LEADERS : ABY DIALLO ET RAMATOULAYE DIENG NDIAYE CELEBREES PAR LEURS PAIRES

Dans le cadre de ces activités de commémoration de la femme, en ce mois de mars qui lui est dédié, l’association des Ecrivains du Sénégal, à travers un de ses membres Mariama Nianthio Ndiaye Sy, le chef de service de Formation du ministère de l’Intérieur, a rendu, ce jeudi, un vibrant hommage à deux femmes leaders aux parcours professionnel exemplaire en l’occurrence, Mme Aby Diallo, Commissaire de Police à la retraire et Mme Ramatoulaye Dieng Ndiaye actuel Directeur de l’Administration général et de l’Equipement du Ministère de l’Intérieur. Cette cérémonie initiée, par le chef de service de Formation du ministère de l’Intérieur a été l’occasion de renforcer les capacités des femmes du Ministère de l’Intérieur sur les réponses à apporter aux violences basées sur le genre, une formation aminée par Mme Maréme Touré de l’Unesco. Et aussi, un moment de partager le parcours de deux femmes leaders. Selon les témoignages de leurs collaborateurs et leurs proches, les deux « linguères » ont eu les parcours similaires : Purs produits de l’école sénégalaise, de la maternelle à l’université Cheikh Anta Diop. Elles sont toutes, les deux des fonctionnaires appartenant aux corps des Administrateurs civils et Commissaires de Police, ayant occupées de hautes fonctions, des mères de familles, épouses. « Certes, Mme Ramatoulaye Dieng Ndiaye fait partie de la nouvelle génération de femmes leaders, mais malgré son jeune âge, elle a pu très vite s’imposer dans le milieu professionnel, en sa qualité de manager vouée à son travail. Une consécration bien méritée qui est la reconnaissance d’un parcours remarquable fait de compétences, de professionnalisme et de sans du dialogue. Un comportement qui a suscité en elle l’administration  par ces collaborateurs. C’est pourquoi, nous avons tenu à l’élever au grade de femme leader afin qu’elle serve d’exemple aux femmes à sa génération aux jeunes filles » renseigne Mariama Nianthio Ndiaye Sy. Concernant, le Commissaire Aby Diallo, Mme Sy dira que «Son parcours en tant qu’une des premières femmes gradée de la Police Nationale sénégalaise mérite d’être magnifiée, car,  elle a servi d’exemple à beaucoup de femmes qui ont emboité le pas dans la police».

Visiblement très émue, d’être honorée par ces paires, Mme Ramatoulaye Dieng Ndiaye a soutenu que le défi qu’elle s’est lancée, est de servir dignement  la nation et de participer activement à conduire le Sénégal vers l’émergence en se basant sur des valeurs enseignées par nos ancêtres « le foula, le diome et le fayda ».

Abenatv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Seydou Ba, président du comité d’organisation du Daaka de Médina Gounass sur la tenue de l’évènement : «On ne peut rien contre le décret divin»
Next post CRIMINALISATION DU VIOL : Elhadji Mouhamadou Elias Ndiaye, Secrétaire Général du mouvement Dafa doye invite les chefs religieux et coutumiers à s’approprier cette loi