add share buttons
October 16, 2021

GESTION DU POLE URBAIN DE DIAMNIADIO : L’Onas fait valider son PDA

Read Time:3 Minute, 21 Second

Pour corriger les erreurs du passé, l’Office de l’Assainissement National du Sénégal (Onas)  compte installer au sein du pôle urbain de Diamniadio un système d’assainissement qui va améliorer le cadre de la vie de la nouvelle ville. Pour y parvenir l’Onas a compris qu’il été impératif de mettre sur pied  document stratégique de planification du Plan directeur d’assainissement du pôle urbain de Diamnadio. C’est d’ailleurs, dans le cadre de la validation dudit document que l’Onas a convié, ce jeudi, toutes les parties prenantes du projet autour d’un atelier.  D’après le directeur de l’Onas,  Dr Ababacar Mbaye la validation de PDA enclenche, le démarrage de la phase de recherche de financement et de réalisation qui est estimé à 95 milliards de FCFA.

Ce PDA, explique M.Mbaye  a pour objectif de répondre à un besoin de gestion optimale de l’espace de vie et de développement socio-économique de la capitale, à travers l’occupation harmonieuse des espaces environnants.

En effet, argue-t-il, « Dakar étouffe déjà depuis longtemps.Pour la décongestionner et prendre en charge un déficit cumulé de 150000 logements auxquelles s’ajoutent annuellement plus de 20000 nouvelles demandes qui tape à sa porte, le Gouvernement du Sénégal a décidé de réaliser un nouveau pôle urbain sur le site de Diamniadio. D’une superficie de près de 2000 ha, il est situé à une trentaine de kilomètres à l’Est de Dakar et commence lui aussi à grandir ».

Par ailleurs le Directeur Général de l’Onas a annoncé que très prochainement Diamniadio pourrait comprendre en son sein quelques 4 communes d’arrondissement de 400 à 500ha, 38 quartiers, 230 ha d’espaces verts, et 40.000 logements de différents types. Déjà, il abrite la sphère ministérielle et attend d’accueillir, entre autres, un pôle industriel et commercial, un hôpital universitaire, 10 universités privées, un stade international, un hippodrome, un golf, deux parcs d’attraction et 10 hôtels. La deuxième université de Dakar y sera aussi installée avec quatre sites.

Par ailleurs, une première génération de projets structurants y a été engagée, notamment le Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), les complexes résidentiels, l’Université Amadou Makhtar Mbow, la Cité du savoir, le Palais des sports “Dakar Arena”, le parc d’exposition “Dakar Expo Center”, le parc industriel pour accueillir 150 entreprises industrielles et un hôtel cinq étoiles.

C’est pourquoi, poursuit-il « pour nous inscrire dans l’émergence conformément à la volonté du Chef de l’Etat, et permettre à ce nouveau pôle urbain de bénéficier d’un bon cadre de vie, le système d’assainissement liquide doit être, dès le début, bien intégré dans un cadre d’aménagement urbain adéquat prenant en compte les différents aspects de gestion des eaux pluviales et des eaux usées ».

L’Adjoint du gouverneur de la ville de Dakar Mme Thérèze Diouf Ba qui a présidé la rencontre dira pour sa part, qu’il est important de  prendre en compte la nouvelle dynamique d’aménagement du territoire matérialisée par les projets d’infrastructures autoroutières et aéroportuaires vers des zones d’agglomérations vierges et de faible densité démographique, la décision d’urbaniser des zones non encore construites doit être prise en connaissance de cause.

Et cela, en rapport avec les ouvrages existants afin de ne pas se raccorder à un réseau saturé, ni d’imposer à l’Etat de lourds travaux pour augmenter les capacités des ouvrages d’assainissement.

En guise de réponse le Directeur général de l’Onas déclare que  pour bénéficier d’un bon cadre de vie, le système d’assainissement liquide doit être, dès le début, bien intégré dans un cadre d’aménagement urbain adéquat prenant en compte les différents aspects de gestion des eaux pluviales et des eaux usées. « C’est pourquoi, le plan directeur d’assainissement de Diamniadio est élaboré pour éviter les erreurs et manquements du passé afin de se projeter vers un Sénégal émergent ».

Paule Kadja TRAORE

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post POLLUTIONS CHIMIQUES : Arlette Soudan-Nonault invite ces «pairs» à appliquer les lois internationaux
Next post Serigne Khassim Mbacké :”Le Pr Moussa Baldé est à la hauteur pour conduire la politique agricole du Pdt Macky Sall…”