Espagne : Tesh Sidi, la députée d’origine sahraouie écartée de la direction de Sumar

En Espagne, la coalition d’extrême gauche, Sumar, a organisé samedi son assemblée constituante. Les participants au conclave ont élu les membres de la direction du parti. Sans surprise, la 2e vice-présidente du gouvernement, ministre du Travail, Yolanda Diaz, a été portée à la tête de la formation, avec 81,56% des voix. Elle sera épaulée dans ses fonctions, notamment par le ministre de la Culture et des Sports, Ernest Urtasun, et le porte-parole de Sumar à la Chambre basse du Parlement, Íñigo Errejón.

Par contre, le nom de la députée d’origine sahraouie, Tesh Sidi, ne figure pas sur la liste de la nouvelle direction du parti, parvenue à Yabiladi, composée d’environ 80 personnes. Pour rappel, la Sahraouie était placée 3e sur la liste de Sumar aux élections législatives anticipées du 23 juillet, créant ainsi la surprise alors que d’illustres noms de l’extrême gauche en Espagne n’ont pas eu ce privilège. Ainsi, Iñigo Errrejón, l’ancien n°2 de Podemos avant de rompre avec Pablo Iglesias en créant en 2019 sa formation «Mas Pais», avait été placé en 4e position. De même pour l’actuelle secrétaire générale de Podemos, Mme Ione Belarra, qui avait hérité de la 5e place.

Sur la plateforme X, Tesh Sidi a peu suivi les travaux de l’assemblée constituante de Sumar, se limitant à reposter un message de Yolanda Diaz, diffusé la veille de la réunion du samedi, et reprendre le slogan du conclave.

Previous post L’élection de Bassirou Diomaye Faye témoigne de « la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais » (Mamadi Doumbouya)
Next post « La seule motivation de Poutine, c’est le pouvoir à l’état pur »