Éradication de la peste des petits ruminants en 2030 : Le Sénégal face à la réticence à la vaccination de certains éleveurs

Le Sénégal se fixe l’objectif d’éradiquer la peste des petits ruminants d’ici 2030. Au-delà, notre pays essaie de mettre un tampon par rapport aux dermatoses médullaires cutanées qui font l’actualité au niveau du pays. » Il y a des animaux qui sont atteints malgré la vaccination. Mais le fond du problème est dû à des refus de vaccination. Des éleveurs n’ont pas jugé nécessaire de vacciner leur bétail », a regretté le  docteur Imam Thiam, président de l’Ordre des vétérinaires du Sénégal. A lui croire, le laboratoire garantit la disponibilité des vaccins et qu’il y a des ressources humaines pour faire le travail. Par contre, il reste l’implication des populations, de certains éleveurs.  

Quid de la maladie du Crimée-Congo, elle est très bien surveillée par les services du ministère de l’Elevage selon le docteur Thiam. Et toutes les zones qui sont décrites comme potentiellement infectées ont été identifiées. 
 » Cette maladie ne vas poser un véritable problème sanitaire dans le pays. Le travail a été fait côté animal. En outre, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a pris les dispositions pour le traitement  de tous les malades » rassure-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ousmane Sonko / Candidature 2024 et tournée nationale : Stratégies politiques ou moyens de pression sur Macky et l’opposition ?
Next post Magal 2022 / Eau, assainissement et électricité : Cheikh Bassirou Abdou Khadr Mbacké affiche les attentes de Touba pour un bon déroulement du 18 Safar.