ELEVAGE : L’ENSA Thiès reçoit 321 géniteurs « Guzera »

Après la cérémonie de  Niague consacrée à la réception de 1 242 génisses gestantes à haut potentiel laitier, qui s’est déroulé il y’a moins de quatre ans, le Premier Ministre, Ministre de l’Elevage et des Productions animales Amadou BA a présidé ce samedi 27 mai 2023 la cérémonie officielle de réception de 312 géniteurs « Guzera » à l’ENSA de Thiès.

Pour Amadou Ba, ces deux évènements montrent à suffisance, s’il en est besoin, la grande considération que le Président de la République accorde au secteur de l’élevage, secteur clé dans la quête de la souveraineté alimentaire, la création d’emplois durables et la génération de revenus décents.

« C’est pour cette raison que pour la concrétisation de sa vision d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035, le secteur de l’élevage porteur de progrès est retenu parmi les secteurs prioritaires » explique le Premier Ministre.

Il a d’ailleurs soutenu que « la cérémonie de réception des géniteurs «Guzera»  constitue une première du genre car l’opération d’importation de géniteurs a été entièrement portée par les éleveurs eux-mêmes à travers le Groupement pour l’amélioration génétique de l’élevage pastoral et extensif au Sénégal (GPES), avec l’appui bien sûr des services techniques du ministère de l’Elevage ».

D’après lui, cette opération d’achat groupé de géniteurs « guzera » à haut potentiel de viande, réalisée dans le cadre d’un partenariat publique-privé entre le ministère et le GEPES, vient répondre à une forte demande des éleveurs du système extensif, soucieux d’améliorer la valeur génétique de leurs troupeaux.

Ainsi, les activités destinées à augmenter significativement la production de viande figureront en bonne place dans le PAP 3 du Plan Sénégal Emergent.

En effet, dans un contexte marqué par le changement climatique et face aux chocs exogènes provoqués par la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine qui ont fini de nous apprendre qu’un pays doit impérativement avoir la maitrise de son alimentation, la politique définie par le Président de la République Macky SALL s’est résolument orientée, pour ce qui est des produits d’élevage, vers la production des denrées alimentaires stratégiques comme le lait, la viande, le poulet et les œufs de consommation, mais aussi vers la production sur place d’intrants indispensables pour en assurer la production, en particulier le maïs et les œufs à couver.

« Nous en avons, certes, tout le potentiel et tous les moyens. C’est la raison pour laquelle, la stratégie d’amélioration de la productivité du cheptel, et donc d’augmentation des productions animales, repose essentiellement sur le triptyque amélioration génétique – sécurité alimentaire du bétail – santé animale » indique Amadou Ba.

La cérémonie a été marqué la présence des Ministres Cheikh Oumar HANN, Samba Ndiobene KA et Papa Amadou NDIAYE, des autorités administratives de la région, d’honorables députés, des membres du Groupe pour l’amélioration génétique de l’élevage pastoral et extensif au Sénégal (GEPES) et les acteurs concernés.

 

 

 

Previous post POUR L’EGALITE DES SEXES : Les mouvements féministes prônent la rematriation des systèmes
Next post Dialogue national du F24 : Changement du lieu de la rencontre