EDUCATION ENVIRONNEMENTALE : Le PROFECI lancé

La mauvaise gestion de l’environnement peut être fatale à la nouvelle génération. Aussi, il est important d’inclure dans leur cursus scolaire l’éducation environnement. Pour jouer leur partition dans ce genre d’éducation « Fréres Guissé »  par ailleurs promoteurs du Festivert ont lancé le  Programme de Formation et d’Education à l’Ecocitoyenneté (PROFECI)  ce mercredi.

En collaboration avec le  Centre de Formation et d’Education Environnementale (CEFE), le projet compte  impacté sur le vécu de ces cibles en les impliquant à la fois l’environnement virtuel (les réseaux sociaux) et physique des jeunes (des Ecoles, des Daaras et des Associations), qui sont les acteurs précisément les élèves du lycée de Hann, Maristes et Thiaroye.

En effet, dans un contexte marqué par la présence massive et accrue des jeunes dans les médias sociaux, il demeure évident que travailler à les orienter dans des thématiques de citoyenneté comme la protection de l’environnement, constitue un moyen de les éloigner des sujets susceptibles de les pousser dans des dérives.

Par ailleurs, le déroulement du programme, notamment  l’aspect  pédagogique sera assurer par Cefe. A ce titre, le directeur dudit Centre Dr Gora Niang dira que  » notre département se donne pour créneau d’amener les enfants et jeunes à  s’impliquer dans la protection de la nature ». Car, pour lui c’est le meilleur moyen d’atténuer les effets négatifs liées aux changements climatiques et ainsi sauvegarder la planète.

Le PROFECI qui est dans une phase pilote, pour une durée de trois ans, aura comme angle d’attaque stratégique l’école vers la communauté, elle sera structurée autour des trois composantes suivantes : Les élèves membres des gouvernements scolaires et des clubs verts, dans nos écoles cibles, Les jeunes leaders communautaires influenceurs sur les réseaux sociaux et sur les plateformes numériques (digital manager) Les professeurs et enseignants encadreurs des gouvernements scolaires et des clubs entre autres.

Paule Kadja TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Erdogan : Un leader qui pousse l’Afrique vers l’émergence…
Next post PROMOTION DES PRODUITS : UNAFRES, la clé de la durabilité