Des membres du 12e Gaïndé décrient la gestion du président Issa Laye Diop

Des membres du 12e Gaïndé conduits par Paco Sénégal Rekk, Fall « Porte-drapeau », Léopold Nzalé, Pape Massal Diédhiou et du coordonnateur, Khalifa Ndiaye, ont dénoncé, ce lundi, la gestion du président Issa Laye Diop au poste depuis 16 ans.

« Après 2002, le ministre Issa Mbaye Samb a rassemblé les associations de supporters en un seul : 12e Gaïndé. Seulement, depuis 2014, après des journées de réflexion, le bureau élu n’a pas mis en place les textes, ni confectionné des cartes de membres, mais coopté des membres, fait chanter des supporters en vue de titres de transport pour les voyages, sans oublier l’absence de transparence, les marchés de gré à gré au bénéfice de l’entreprise familiale du président Issa Laye Diop, la présence de leur logo en question lors des différentes campagnes. Issa Laye Diop a usé de sa majorité mécanique pour repousser les élections. Face à cette situation, nous avons jugé nécessaire de sensibiliser les autorités. L’objectif : faire de sorte que le 12e Gaïndé soit l’émanation de toute une nation », a d’emblée dit Pape Massal Diédhiou qui a parlé au nom du coordonnateur, Khalifa Ndiaye, ce jour, lors d’une conférence de presse tenue au centre culturel Blaise Senghor.

« Depuis 16 ans, il n’y a pas de rapport d’activités, financier ou la moindre évaluation… »

« Depuis sa création, avec Serigne Mbaye Thiam, seuls Léopold Nzalé et Goliath sont encore là. Le premier fait partie de nous et il a envoyé un message important. Sinon, tous les membres du 12e Gaïndé sont bien représentés. Issa Laye Diop veut éliminer beaucoup d’entre eux parce qu’ils ont décrié la gestion de l’association depuis 16 ans. Or, nul n’est éternel. Il y a problème s’il veut s’éterniser après les passages de Serigne Saliou Mbacké Docasa et Moussa Gueye (intérim). Le 12e Gaïndé était une association structurée. Il n’y a plus de cellules ni cartes de membres. On fonctionne comme en Equipe nationale avec des convocations en fonction des programmes. Depuis 16 ans, il n’y a pas de rapport d’activités, financier ou la moindre évaluation. Les trésoriers disent qu’ils ne voient jamais l’argent. C’est grave pour une association reconnue par l’Etat du Sénégal. Ousmane Diop, commissaire au compte, est là.

Mais il ne sait pas où est logé le compte du 12e Gaïndé. Aucun rapport d’activités n’est parvenu aux autorités depuis lors. Le seul bilan qui a été fait est celui de 2017, après la CAN au Gabon. Et quel bilan d’ailleurs. Que des scandales ! On parlé de 72 millions FCfa en additionnant les dépenses et les subventions. Le président du 12e Gaïndé gabonais a nié avoir 1,2 million. A l’Afrobasket 2011, à Bamako, Kéba Keinde avait donné 9 millions FCfa à l’association. On n’a rien vu parce qu’on était logé dans un jardin d’enfants. Pis, on a été délogé le jour de l’ouverture des classes. Baba Tandian a payé le prix du retour pour nous. En 2022, le président Baba Tandian a révélé à la télé avoir donné 12 millions à Issa Laye Diop et Léopold Nzalé. En réunion du Comité directeur, on l’a interpellé sur le sujet mais il a nié. Autre fait, à la CAN 2012, à Bata, on a sensibilisé les autorités sur le retard des supporters. Abdoulaye Wade a appelé la délégation et donné 50 millions FCfa avant de mettre à disposition l’avion présidentiel. Mais il y a eu surfacturation sur surfacturation. Issa Laye a refusé de donner des perdium aux membres après l’élimination. Il y a eu une bagarre et la police équato-guinéenne est intervenue. C’est là qu’ils ont dit qu’il ne restait que 1,3 million sur la sacoche. Pis, 10 millions ont disparu entre Songo Matar Ndiaye et Issa Laye Diop qui ont prétexté un droit de stationnement de l’avion au Gabon. Le commandant avait même porté plainte contre Songo Matar. De retour du Mondial, au Qatar, on nous a remis 10 mille chacun. »

« Les lettres de sponsoring échappent à toute transparene »

« La pression est énorme au 12e Gaïndé mais les gens ont peur de parler de peur d’être écartés lors des voyages. Et on est averti à 24 heures du voyage. Issa Laye Diop loue une voiture aux frais de l’association et bénéficie d’une ligne téléphonique de 200 mille/mois. Mais à chaque fois, au moment d’en faire bénéficier les membres, il dit qu’il n’y a pas d’argent. En période de Covid-19, le 12e Gaïndé a reçu 5 millions de francs CFA et personne n’était au courant. Interpellé, le trésorier dit qu’il n’en savait rien. Accroché à son tour, Issa Laye Diop prétexte un achat de gels antiseptiques. Mieux, les lettres de sponsoring échappent à toute transparence. On est mis devant le fait accompli le jour-J. De retour du Cameroun, on nous a donné 10 000 francs CFA chacun. Pareil au Qatar. Le 12e Gaïndé a convoyé 100 personnes. Ne disposant pas de fourneaux ni gaz, chaque délégation donnait de l’argent à chaque membre pour la nourriture. Entre 50, 60 et 70 euros par jour. Pour 100 personnes, cela doit faire 52 millions FCFA. Mais le président du 12e Gaïndé a refusé de faire pareil procédé et incité les filles à utiliser les cuisinières tactiles. On était obligés de nous rabattre par moment sur les restaurants avec nos propres moyens. A la place, on nous a donné 300 euros. Cette gestion du 12e Gaïndé restera gravée dans les annales.

On n’est pas venu pour créer la polémique ou entacher la dynamique de victoires mais il est temps d’alerter tout en appelant à l’union des cœurs. Pour changer cela, on doit innover en créant des événements lucratifs.

Aujourd’hui, l’animation du 12e Gaïndé est gérée par des Béninois, qui signent des contrats allant jusqu’à plus de 2 millions. Nous alertons les autorités sur ce phénomène. On veut nous sacrifier et nous laisser en rade pour la CAN 2023, à Abidjan », a dénoncé Pape Massal Diédhiou devant la presse et pluieurs membres du 12e Gaïndé venus de différentes localités du pays.

Previous post Saisie de huit (08) kg de cocaïne : Les charges retenues contre les 4 individus arrêtés
Next post [Reportage] Érosion, manque d’eau, défécation à l’air libre : Djiffer, un enfer au paradis