Déclaration de patrimoine : Le Forum civil exige une application de la loi

A Saly, le coordonnateur national du Forum civil a encore plaidé pour la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques. Tout en se réjouissant que le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye ait fait sa déclaration de patrimoine, Birahime Seck a appelé à «une application vigoureuse de la loi».

En marge d’un atelier de formation pour les jeunes de Fatick sur la réglementation du secteur extractif organisé par le Forum civil, son coordonnateur Birahime Seck est revenu sur «les suggestions faites au Président Bassirou Diomaye Faye». Selon lui, le Forum civil lutte pour la Bonne gouvernance et contre la corruption. «C’est pourquoi après la première sortie du Président Bassirou Diomaye Faye sur la lutte contre la corruption comme priorité, nous lui avons fait un certain nombre de suggestions», a-t-il déclaré. «Je lui ai suggéré, conformément au Code de transparence de la gestion des finances publiques, de faire l’état des lieux. Le deuxième point est de rendre effectives les dernières réformes opérées sur la Déclaration de patrimoine qui élargissent le champ des assujettis et durcissent les sanctions en cas de manquement», a ajouté M. Seck.

Selon lui, le successeur de Macky Sall a donné l’exemple en faisant sa déclaration de patrimoine. «Il doit alors faire une application stricte de la nouvelle loi à plusieurs autorités, directeurs et responsables au niveau de l’Etat. En plus, pour que la transparence et la redevabilité soient une réalité dans notre pays, il faut mettre en œuvre un pôle judiciaire et financier qui a en son sein un parquet financier, avec des hommes compétents, des ressources nécessaires et du maté- riel», plaide Birahime Seck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post 3 avril 2024 : L’intégralité du message à la nation du Président Bassirou Diomaye Faye
Next post En première ligne pour l’égalité : Conversation avec Docteur Josiane Ouedraogo sur le militantisme et le développement des femmes à la CSW68″