Datacenter de Diamniadio : Ce que Macky Sall a demandé aux membres du gouvernement

Le président de la République, Macky Sall, a présidé, ce mardi 22 juin, la cérémonie d’inauguration du Datacenter de Diamniadio. Ce, dit-il, «pour marquer l’intérêt particulier (qu’il) accorde à cette réalisation majeure de la Stratégie Sénégal numérique 2025».  
Ainsi, dans son discours repris sur Twitter, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à faire désormais héberger par le Datacenter l’ensemble des données et plateformes de l’État. «Il faudra ainsi procéder à la migration rapide des données hébergées à l’étranger ou au niveau national dans des structures non-conformes aux standards en la matière», a-t-il fait savoir.

Poursuivant ses directives, le chef de l’Etat dit insister «particulièrement sur l’optimisation de cet investissement majeur, puisqu’à travers le réseau fibre optique haut débit de l’ADIE, le Datacenter restera ouvert à l’Administration publique, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux universités et Instituts».
Macky Sall de rappeler que cette stratégie est une composante essentielle du Plan Sénégal émergent (PSE). «Nous voulons, à travers elle, réaliser ‘’le numérique pour tous, et pour tous les usages en 2025, avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant’’», déclare-t-il.
Non sans faire remarquer que le Datacenter offre une formidable opportunité de création d’emplois et de services à des coûts abordables, en faveur du secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sénégalais tués aux USA : Du nouveau dans l’affaire
Next post «Les moustiquaires ne sont pas à vendre dans les marchés», coordonnateur PNLP