add share buttons
September 22, 2021

Covid-19 : Dalal Jamm, nouveau centre de prise en charge avec un potentiel de 250 lits

L’hôpital Dalal  Jamm, retenu comme centre de prise en charge des malades atteints du Covid-19, se met à niveau pour jouer sa partition dans la bataille clinique, avec un potentiel de 250 lits. Mieux, le service de réanimation, en cours d’installation, devrait être opérationnel en fin de semaine. 

Lors d’une visite guidée organisée, en fin de semaine dernière, dans la structure sanitaire, le Pr Macoumba Gaye, chef de service de la radiothérapie, membre du Comité de riposte contre le Covid-19 a dévoilé toute une batterie de mesures et de stratégies mises en place pour la prise en charge des personnes atteintes du Coronavirus.

A l’entrée de l’hôpital, un dispositif de tri est déjà en place pour soumettre toute personne qui entre dans l’hôpital au thermo flash et au questionnaire test. A la droite de l’entrée et au fond, deux ambulances qui viennent d’évacuer des personnes touchées sont garées devant la zone rouge où sont hospitalisés les malades. Les éléments du Service d’Hygiène veillent au grain et sont équipés pour décontaminer tout le dispositif de l’ambulance, y compris le personnel soignant et leurs équipements.

A l’intérieur du Service des Urgences, tout un personnel sanitaire équipé et protégé s’active dans la zone dite verte qui abrite le poste de contrôle de l’Unité de prise en charge comptant en son sein des médecins, des infirmiers, des agents de la Croix-Rouge et du Service National d’Hygiène. Le personnel qui doit se rendre auprès des malades dans la zone dite « rouge » porte, dans un espace dédié, l’équipement de protection individuel. Quant à la procédure de déshabillage, elle est supervisée par le chef du Service d’Hygiène. 

Du côté des locaux, le Service de Réanimation en cours d’installation devrait être fonctionnel dans un délai très court.

L’hôpital se positionne, donc, dans le dispositif sanitaire afin d’élargir les capacités de Dakar dans la prise en charge des patients atteints de Covid-19, sous la Coordination du Pr Fatou Samba Ndiaye, responsable du comité et du Professeur Louise Fortes, infectiologue en charge de l’Unité de prise en charge Covid-19.

Le Directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Moussa Sam Daff se félicite de l’engagement de tout le personnel et salue l’appui du Ministère de tutelle qui accompagne la structure dans la mise en place du centre de prise en charge de Covid-19.

Raymond Apéraw DIATTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Covid-19 : Le ministre Diouf Sarr interpellé sur l’exercice illégal de la chirurgie dentaire
Next post Covid-19 : Le cadre des religieux pour la santé et le développement appelle à la solidarité