Cap Vert: deux migrants ouest-africains morts, 88 secourus dont 56 sénégalais

Read Time:1 Minute, 30 Second

Les secours cap-verdiens ont recueilli samedi soir 90 migrants ouest-africains, dont deux morts, dans une pirogue qui dérivait dans les eaux de l’archipel, a rapporté dimanche l’agence de presse nationale Inforpress. Parmi les rescapés figurent 56 Sénégalais.

Les migrants récupérés dans la partie nord de l’île cap-verdienne de Boa Vista venaient du Sénégal, de Gambie, Guinée-Bissau et Sierra Leone, a indiqué Inforpress en citant la police locale. Elle n’a pas précisé quand ils avaient quitté les côtes ouest-africaines, ni quelle était leur destination.

Selon le journal Expresso das Ilhas, ils étaient partis de Gambie il y a 25 jours.

La police cap-verdienne a été alertée par un gardien de phare de Boa Vista, a relaté Inforpress.

Dans la pirogue tombée en panne d’essence, les secours ont trouvé 88 personnes en vie, dont trois femmes et deux adolescents de 14 et 16 ans, et deux hommes morts, a dit le commandant de police local, Evandro Sousa, cité par l’agence.

Six des occupants de l’embarcation, en état de déshydratation, ont été hospitalisés. La plupart des autres ont été installés temporairement dans un bâtiment de l’île avant leur transfert vers un autre hébergement où leurs identité et nationalité seront vérifiées, a dit le policier.

Le Cap Vert a déjà recueilli des migrants en détresse par le passé, mais rarement autant.

Archipel de l’Atlantique situé à quelques centaines de kilomètres des côtes ouest-africaines, il se trouve sur la route migratoire empruntée chaque année par des milliers d’Africains fuyant la pauvreté ou la guerre pour l’Europe, malgré la dangerosité du périple qui coûte la vie à des centaines d’entre eux.

Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou pirogues à moteur fournis par des passeurs monnayant le voyage. Beaucoup accostent aux Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Afrima 2023 – Waly Seck, Viviane Chidid, DIP, Sidy Diop, Jeeba…ont tous mordu la poussière.
Next post Amadou Bâ sur les accidents : « Nous avons dépassé toutes les limites »