Boris Johnson jette l’éponge et annonce sa démission

Le Président du Groupe de la banque mondiale a dû se résigner à arrêter son discours. Une coupure d’électricité a plongé la grande salle de l’hôtel King Fahd Palace, qui abrite le sommet IDA pour l’Afrique. Ministres, chefs d’Etat, hauts responsables du Fmi ou de la banque mondiale, tous étaient plongés dans le noir. Ce qui a hautement gêné le président Macky Sall qui a réclamé des sanctions, lors de son discours.

«Je voudrais avant toute chose dire que cette coupure est un signe de contreperformance. Qui n’est pas acceptable par rapport à nos volontés d’émergence. Et quelque part il y a quelqu’un qui n’a pas fait son travail. Et en Afrique on n’a pas la culture de la sanction. Je trouve que cette action doit être sanctionnée. Parce qu’on ne peut pas avoir une rencontre aussi importante, et que les responsables de l’hôtel acceptent des situations pareilles.

En réalité j’ai mis un centre moderne à Diamniadio, mais les besoins de fête la Tabaski et le mouvement de migration vers l’intérieur du pays fait que les routes sont chargées et nous avons voulu maintenir nos hôtes ici à Dakar. Mais je pense que le protocole doit régler de façon définitive ce genre d’incident qui n’est pas tolérable. Si on veut avancer il faut aussi sanctionner ce genre d’actions, quand ça ne marche pas.»

La chute du coloré premier ministre, rendue inévitable par une vague de démissions au sein de son Cabinet, survient à peine deux ans et demi après qu’il eut dirigé ses troupes à une éclatante victoire aux élections législatives.

Je veux dire aux millions de personnes qui ont voté pour nous en 2019 […] : merci pour ce mandat incroyable, avec la plus importante majorité conservatrice depuis 1987, et la plus importante part du vote depuis 1979, a déclaré le premier ministre lors d’une brève allocution devant sa résidence officielle du 10, Downing Street.

« La raison pour laquelle je me suis battu si fort ces derniers jours pour continuer de remplir ce mandat, ce n’était pas seulement parce que je le voulais, mais parce que je sentais que c’était mon travail, mon devoir, mon obligation, de continuer à faire ce que nous avions promis en 2019. »

ici.radio-canada.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Coupure en plein sommet : la colère de Macky qui réclame des sanctions…
Next post Mimi Touré: « Les propos ethnicistes de Ousmane Sonko sont… »