Attention à cet enregistrement décontextualisé de Mohamed Bazoum

Depuis le début du mois d’août 2023, un enregistrement audio du président nigérien déchu Mohamed Bazoum circule largement sur les réseaux sociaux. Selon l’auteur de la publication, cet enregistrement serait un « audio WhatsApp qui a fuité », dans lequel on entend Mohamed Bazoum affirmer avoir été « trahi ». Mais cet enregistrement est décontextualisé. Si la voix dans ce message est bien celle du président nigérien, ses propos n’ont rien à voir avec le coup d’Etat qui s’est déroulé fin juillet au Niger mais sont tirés d’une interview accordée à la chaîne allemande Deutsche Welle (DW) en 2021.

L’enregistrement audio d’une trentaine de secondes, largement partagé sur WhatsApp au Niger, mais aussi sur Facebook, prétend divulguer des propos du président nigérien déchu Mohamed Bazoum. L’auteur de la publication accompagne cet enregistrement d’une légende, rédigée en haoussa, langue présente en Afrique de l’Ouest et principalement parlée au Niger et au Nigéria, qui indique:  « Mohamed Bazoum a parlé : dans un audio WhatsApp qui a fuité, l’ancien président dit avoir été trahi ». 

Capture d'écran prise sur Facebook le 09/08/2023.

Des militaires nigériens, en proie à la violence jihadiste et jusqu’alors alliés des pays occidentaux, ont annoncé le 26 juillet à la télévision nationale avoir renversé le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021, comme l’a rapporté l’AFP au moment des faits (archive). Mohamed  Bazoum est depuis retenu dans sa résidence présidentielle à Niamey et est en bonne santé, selon ses proches.

Mais cet enregistrement n’a rien à voir avec le coup d’Etat de juillet 2023, à l’instar de plusieurs contenus multimédias décontextualisés, et vérifiés par l’AFP (1,2 ou 3).

Un de nos correspondants haoussaphone a pu traduire son contenu, dont voici la retranscription en français :

« Je remercie Dieu, c’est ce qu’Allah a voulu, ce n’est pas de mon fait ni de celui des gens.

J’ai été opprimé de la manière dont j’ai été défié, mais Dieu est au-dessus de moi et au-dessus de tout, et Dieu fait ce qu’il veut. »

Des propos qui s’apparentent, selon un média local (archive), à ceux tenus par le président nigérien lors d’une interview accordée à la chaîne allemande Deutsche Welle en juillet 2021.

Elu depuis démocratiquement à la tête du pays fin février 2021, Mohamed Bazoum s’était rendu en Allemagne pour la première fois en juillet. A cette occasion, il avait animé une conférence de presse (archive) au côté de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Il avait alors accordé une interview en français (archivée ici) à la chaîne allemande Deutsche Welle, le 8 juillet 2021, dans laquelle il évoquait la situation politique du Niger et la lutte contre le terrorisme djihadiste. Il avait également donné une interview à la section haoussa de la même chaîne qui a publié l’enregistrement sur Youtube le 15 juillet 2021 (archive).

Il est possible d’entendre, dans cette interview du 15 juillet 2021 à la section haoussaà partir de 16 minutes 16 et jusqu’à 16 minutes 42 le même passage que celui relayé depuis le coup d’Etat sur les réseaux sociaux, comme l’a confirmé notre correspondant haoussophone.

L’extrait diffusé en ligne en août 2023 a donc été sorti de son contexte pour faire croire qu’il s’agirait de récents propos tenus par le président déchu.

A la veille d’un sommet extraordinaire qui se tiendra jeudi à Abudja, la capitale nigériane, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a assuré toujours privilégier la voie de la diplomatie, tout en maintenant sa menace d’intervention armée pour rétablir dans ses fonctions le président renversé.

Continue
Previous post LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES La Plateforme 2050 en plain dans le combat
Next post La dérive du journal Le Monde (Par Abdou Karim FOFANA)