Annoncé dans la campagne et face à une jurisprudence de 2001 : Macky Sall franchira-t-il le rubicon ?

Le Président Macky Sall est annoncé sur le terrain pour battre campagne avec son candidat. Mais des spécialistes rappellent la jurisprudence Wade en 2001 à la suite d’une interdiction du Conseil constitutionnel.

Macky Sall participera-t-il à la campagne électorale pour épauler son candidat ? Sa descente sur le terrain aux côtés de Amadou Ba est annoncée à 5 jours du scrutin. Le fera- t-il ? Dans tous les cas, le débat sur la légalité d’une éventuelle campagne du Président se pose. Pr Meissa Diakhaté de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop répond : «Evidemment, il est souhaitable qu’il soit au-dessus de la mêlée. Mais s’il décide de s’engager dans la campagne, certainement il mobilisera les moyens de son parti pour pouvoir préserver l’égalité entre les candidats. L’implication des moyens de l’Etat dans la campagne électorale a été toujours dénoncée mais elle n’a jamais été respectée. On l’évoque surtout quand il s’agit d’un président de la République mais il faut élargir la problématique à l’usage des moyens publics par tout agent public (maires, présidents de Conseil départemental, Présidents de conseil d’administration, Directeur général d’agence).»

Pour Ndiaga Sylla, «le président Macky Sall ne participera pas à la cam- pagne électorale en vue de l’élection présidentielle». L’expert électoral explique : «En vertu du principe d’égalité dans le traitement des candidats garanti par la Constitution, le Conseil constitutionnel dans la décision sur les affaires n°2,3 et 4-E2001 du 26 mars 2001 considère ‘’qu’ainsi, aucun d’eux ne peut, au cours d’une compétition à laquelle le président de la République n’est pas candidat, utiliser l’image et les attributs constitutionnels de celui-ci.» L’on se rappelle qu’en 2001, lors des élections législatives, le président de la République d’alors, Abdoulaye Wade, avait voulu mêler son image à celle de Serigne Saliou, le Conseil constitutionnel l’avait stoppé net. La juridiction lui signifiait qu’il ne pouvait battre campagne pour sa coalition en sa qualité de chef de l’Etat. Cette même décision s’applique-t-elle à Macky Sall ? Mystère et boule de gomme.

Emediasn

Previous post Monnaie locale : L’analyse de Ndongo Samba Sylla sur la proposition de Diomaye
Next post Amadou Ba à Diaroume, Nioro et Kaolack : « Vous avez fait le choix de la paix, du travail et de la stabilité »