Afghanistan: les talibans ordonnent la fermeture des salons de beauté

Le gouvernement taliban a annoncé mardi avoir ordonné la fermeture des salons de beauté d’ici un mois en Afghanistan, une nouvelle mesure visant à tenir les femmes toujours plus à l’écart de la vie publique.
 
Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans ont exclu les femmes de la plupart des établissements d’enseignement secondaire, des universités et des administrations publiques. Ils leur ont aussi très largement interdit de travailler avec l’ONU et les ONG internationales.
 
Les femmes pas non plus le droit d’entrer dans les parcs, jardins, salles de sport et bains publics, de voyager sans être accompagnées d’un parent masculin et doivent se couvrir intégralement lorsqu’elles sortent de chez elles.
 
Mohammad Sadeq Akif Muhajir, le porte-parole du ministère de la Prévention du vice et de la Promotion de la vertu, a confirmé mardi à l’AFP la fermeture des salons de beauté, évoquée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
Il n’a pas justifié cette décision. « Une fois qu’ils auront été fermés, nous en donnerons la raison aux médias », a-t-il déclaré.
 
Un mois a été accordé aux salons pour fermer, afin qu’ils puissent écouler leur stock sans connaître de pertes, a-t-il expliqué.
 
Selon une copie écrite du décret consultée par l’AFP, la décision « s’appuie sur une instruction verbale émanant du chef suprême » de l’Afghanistan, Hibatullah Akhundzada.
 
Les instituts de beauté avaient proliféré à Kaboul et dans les grandes villes afghanes pendant les 20 années d’occupation par les forces américaines et de l’Otan, avant le retour au pouvoir des talibans.
 
Ils étaient considérés comme des endroits sûrs pour que les femmes puissent se rencontrer en l’absence d’hommes, et avaient aussi permis à de nombreuses femmes de créer leur propre commerce.
 
Dans un rapport présenté la semaine dernière au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, Richard Bennett, rapporteur spécial pour l’Afghanistan, a estimé que la situation des femmes et des jeunes filles dans le pays « était l’une des pires au monde ».
 
La « discrimination grave, systématique et institutionnalisée à l’encontre des femmes et des filles est au coeur de l’idéologie et du pouvoir des talibans », a assuré M. Bennett.
 
Hibatullah Akhundzada a affirmé fin juin que les femmes vivant dans le pays avaient été sauvées de l' »oppression » par le gouvernement taliban et que leur statut d' »êtres humains libres et dignes » avait été rétabli.
 
Le chef suprême, dont les apparitions en public sont très rares et qui gère le pays par décrets depuis Kandahar (Sud), berceau des talibans, avait expliqué que tout était fait pour garantir aux femmes « une vie confortable et prospère conformément à la charia » (loi islamique).
 
 

7 Commentaires

    1. Auteur

      il y a 2 heures (10:27 AM)

      Quel dommage pour notre gourou national!!!!!

      • Reply_author

        il y a 2 heures (10:30 AM)

        remercie le gourou c’est grace à lui que tu as ton boulot de répondeur automatique

      {comment_ads}

      • Reply_author

        il y a 1 heure (10:40 AM)

        Voila comment des ignorants et analphabètes insultent l’Islam en propageant des idées contraires.
        Oui Messieurs,
        – L’éducation est une obligation aussi bien pour les hommes que pour les femmes
        – Une femme qui veut se faire belle pour son mari a tout à fait le droit d’aller à un salon de coiffure surtout s’il est tenu par des femmes, et a intêret à se faire belle pour ne pas se faire piquer son mari….
        – Dire que les femmes n’ont aucun droit est une abérration et un comportement machiste qui n’a rien à voir avec la religion.
        A bon entendeur, …….

      {comment_ads}

      • Karim$

        il y a 1 heure (11:02 AM)

        Chaque article est un prétexte pour insulter le bien-aimé des Sénégalais, l”homme populaire, l’homme fort Ousmane SONKO ! Ayez crainte de Dieu chers répondeurs et militants de l’APR ! Vous êtes entrain de récolter plus de péchés que vous ne récoltez d’argent !

      {comment_ads}

      {comment_ads}

Auteur

il y a 1 heure (10:34 AM)

Ils ont appris avec oustaze Sonko

    1. {comment_ads}
Auteur

il y a 1 heure (10:38 AM)

les talibans ne font qu’appliquer leurs traditions surtout pachtounes. interdire les femmes d’étudier de travailler n’est pas recommandé par l’islam. durant la vie de Muhammad et aprés sa mort des femmes comme ses épouses Aishaa en particulier fut l’une des principales sources des hadiths. elle l’enseignait à des hommes. comment des femmes pourront elles devenir médecins pour consulter leurs semblables? devenir policières pour enquéter sur d’autres femmes? ils s’enfoncent dans une voie sans issue. ils seront un jour ou l’autre de lever le pied.

    1. {comment_ads}
Auteur

Super

il y a 1 heure (10:42 AM)

Le President Reveur Ndeysane, s’il etait President du Senegal il n’irait jamais en visite de travail là bas

    1. {comment_ads}
Auteur

il y a 53 minutes (11:10 AM)

c’est un complot de macky pour empecher sonko d’aller se faire masser

Auteur

il y a 47 minutes (11:16 AM)

Fermeture de Sweet Beaauté

    1. {comment_ads}
Auteur

il y a 2 minutes (12:01 PM)

Qu’en pense l’oustaz de Sonko? Je crois que son avis est important

    1. {comment_ads}

Participer à la Discussion

    • Nous vous prions d’etre courtois.
    • N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
    • N’envoyez pas de message inutile.

Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.

  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur:Commentaire :

Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire…

AuteurCommentaire :

Poster ma reponse

Previous post A cause de la météo, la Chine redoute des « catastrophes naturelles » en juillet
Next post Discours à la Nation de Macky Sall : La réaction d’Abdoulaye Wade