COP 15 sur la désertification à Abidjan: Le Ministre de l’Environnement de la Cote d’ Ivoire, Jean-Luc Assi appelle les populations à s’y investir pleinement

Après l’Inde en 2019, la Côte d’Ivoire abritera dans quelques jours la 15e Conférence des parties à la convention des Nations unies (Cop 15) sur la lutte contre la désertification, du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan. Cette édition a pour thème : « Restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur ».

Au cours d’une conférence de presse, hier au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, a expliqué les enjeux de la désertification, un phénomène insidieux et pernicieux qui constitue un véritable fléau dans le monde entier. A l’en croire, « plus de deux milliards d’hectares de terres auparavant productives sont dégradés ».

Il a par ailleurs invité les populations à s’investir pleinement pour la réussite de cet évènement planétaire. « La désertification et la sécheresse nous intéressent tous. Notre économie et notre alimentation sont intimement liées à une bonne gestion de ces fléaux », a-t-il lancé.

La Cop 15 enregistrera la participation de tous les pays-parties à la Convention; et la Côte d’Ivoire assurera sa présidence pour deux ans. C’est pourquoi, le ministre Jean-Luc Assi s’est réjoui de l’impact d’un tel évènement pour le pays tant économique que diplomatique, avec à la clé la création d’emplois, etc.

Pour Jean Luc Assi, la Cop 15 devrait booster l’attraction des investissements étrangers directs dans le domaine de la gestion des terres et des sols et la promotion de l’agriculture durable. La Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la Désertification/dégradation des terres en 1997, en vue d’endiguer la situation.

 Le président du comité d’organisation de la Cop 15 (Co-Cop15), Abou Bamba, tout comme son prédécesseur, a rappelé l’intérêt de la problématique de la désertification notamment pour la Côte d’Ivoire dont l’économie a toujours reposé sur l’agriculture.

 Poursuivant, M. Bamba a tenu à rassurer le Chef de l’État Alassane Ouattara du succès de cet évènement de renommée internationale. «Mon équipe et moi ne ménagerons aucun effort pour faire de la Cop 15 d’Abidjan un succès historique et une véritable opportunité d’accélération du développement de notre pays », a-t-il déclaré.

Plusieurs moments forts marqueront la Cop 15. Il s’agit de la Réunion des plénipotentiaires qui se fera en présentiel (192 pays), le sommet des Chefs d’État, etc.

Le ministre Jean Luc Assi a aussi mis en exergue l’« Initiative d’Abidjan » ou « programme d’héritage de la Cop15 » qui, dit-il, est un vaste programme visant l’accroissement exponentiel de la production agricole dont le but est d’améliorer la fertilité des sols, la création d’emplois pour les jeunes.

Fatou Niang

Previous post Louga : Un match de football vire au drame au village de Ndiambou Fall
Next post NEPAD souhaite adresser ses plus sincères condoléances au gouvernement et au peuple sud-africain