1er Novembre : fête de la Toussaint : le sens d’une fête des origines à aujourd’hui

L’histoire de la fête de la Toussaint est assez complexe. Tout d’abord, elle ne trouve pas son origine dans les textes bibliques contrairement à la plupart des grandes célébrations liturgiques que sont Noël, Pâques ou encore la Pentecôte. C’est l’Église qui a institué la Toussaint pour répondre à différentes situations.
La Toussaint trouve son origine au IVe siècle dans l’Église d’Orient, en Turquie, Syrie ou encore en Égypte. À cette période, les Chrétiens célébraient la fête de tous les martyrs. La Toussaint était alors le dimanche qui suivait la Pentecôte. Puis, cette fête est arrivée à Rome et en Occident. En 609, le Pape Boniface IV se vit offrir le Panthéon, temple païen, en l’honneur de tous les dieux. Il y fit alors transporter des ossements de martyrs provenant des catacombes et, le 13 mai 609, consacra le Panthéon qui devient alors l’Église Sainte Marie aux Martyrs. Par la suite, tous les 13 du mois de mai était célébré l’anniversaire de cette consécration. De nombreux Chrétiens venaient assister à cette fête qui fut nommée la Fête des martyrs et de tous les saints. Initialement, la Toussaint était donc célébrée le 13 mai.

Comment en est-on arrivé à faire du 1er Novembre fête de la Toussaint ?
Depuis des temps lointains, les peuples celtes d’Irlande et de “Grande Bretagne” célébraient Samain à cette date, une fête dédiée aux morts et qui correspondait au nouvel an celte. C’est justement pour combattre cette fête païenne que l’Église a mis en place au même moment sa fête chrétienne appelée la Toussaint, à savoir le 1er novembre. En 835, le Pape Grégoire IV sur l’ordre de Louis le Pieux déclara de façon officielle que le 1er novembre sera la fête de tous les saints et qu’elle sera célébrée dans le monde entier. La Toussaint a pour but de célébrer tous les saints de l’Église, et tout particulièrement les martyrs.

Le sens de la Toussaint ?
La Toussaint est un moment de célébration pour les chrétiens. Elle leur permet d’honorer tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus, en témoignage de leur foi. Le nom de la fête, « Toussaint », est explicite : c’est la fête de tous les saints. Ce jour est l’occasion pour les chrétiens de célébrer la vie de ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Cette fête n’est pas seulement un moment de célébration, mais aussi de prière, en particulier pour les défunts, qui sont commémorés le lendemain, le 2 novembre. Les chrétiens croient que ces saints, par leur vie exemplaire, ont atteint la sainteté, c’est-à-dire qu’ils ont vécu de manière parfaitement conforme à l’enseignement de Jésus. La Toussaint est donc un moment pour se souvenir de ces exemples de foi et pour s’inspirer de leur dévouement et de leur amour de Dieu.
Nuance entre Toussaint et la Fête des morts
Une mise au point s’impose : la Toussaint et la fête des morts sont à distinguer car n’ont pas la même signification et ne se déroulent pas le même jour.
En effet, la Toussaint est une célébration religieuse qui débute le soir du 31 octobre et se termine le 1er novembre(décrété férié) jour car il est la fête de tous les saints, ceux qui figurent sur le calendrier liturgique ou non. À cette date, l’Église fête particulièrement tous les saints qui ont contribué à construire et enrichir son histoire. La Toussaint est une fête catholique et non chrétienne. En effet, les Protestants ne la célèbrent pas. La fête de la Toussaint est « l’occasion de se rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles” (Conférence des évêques de France).

A contrario, la fête des morts n’est pas un jour férié. Elle se déroule le 2 novembre de chaque année. C’est une journée dédiée au souvenir de tous les morts. C’est donc durant le jour de la fête des morts que les Chrétiens entretiennent les tombes des défunts et les fleurissent au cimetière. Mais par extension, cette célébration a également touché les athées et autres religions qui en profitent également pour honorer la mémoire de proches disparus.
La tradition de se rendre au cimetière lors de la Toussaint trouve ses origines dans la volonté d’honorer la mémoire des défunts. C’est une pratique courante dans les pays de tradition chrétienne, même si la date peut varier selon les régions.
Il faut noter que la visite au cimetière n’est pas forcément liée à la pratique religieuse. C’est avant tout un acte de mémoire et de respect envers ceux qui nous ont quittés. Pour beaucoup, c’est un moment de recueillement et de souvenir, une manière de rester en lien avec leurs proches disparus.
La visite au cimetière lors de la Toussaint est donc un acte symbolique fort, qui permet d’exprimer son attachement à ses proches disparus et de perpétuer leur mémoire.

Prions, prions encore, prions toujours et prions partout pour nos sacrés MORTS !

Que le Seigneur exauce nos prières ! Amen !
Monsieur Abdou Sané, ancien député, conseiller municipal délégué auprès du maire chargé de l’urbanisme, de l’environnement et de l’état civil à la mairie de Ziguinchor, Sénégal.

Email abdousanegnanthio@gmail.com

 

 

Previous post Matthew Perry a été retrouvé la tête sous l’eau par un passant qui a désespérément essayé de l’aider
Next post « La lutte légale pour restaurer les droits du remarquable et charismatique président Ousmane Sonko. »