Peau noire, beauté africaine

En 2014, la Kenyane Lupita Nyong’o a été élue plus belle femme du monde. Comme quoi beauté peut rimer avec Afrique noire. Fini le temps où pour paraître beau, il fallait avoir le teint clair. Aujourd’hui, la peau blanche fait pâle figure. Inutile donc de se dépigmenter pour être sous les projecteurs. Il suffit de prendre soin de sa peau noire et naturelle.

L’auteur guinéen Camara Laye, dans son œuvre intitulée « l’Enfant noir », écrivait ceci: «Ne soyez pas complexés par les peaux des blancs, jaunes et rouges, nous avons les mêmes sangs qui coulent dans nos veines». Pourtant il y a encore des femmes africaines qui ont honte de leur peau, qui refusent leur identité et qui pensent que le noir est un handicap.

Dans l’espoir d’avoir un mari et un bon travail, elles s’adonnent à la dépigmentation. Cette pratique qui consiste à utiliser des crèmes contenant des produits chimiques dangereux pour la santé et toxiques pour l’environnement, fait de nombreuses victimes. Nous vous invitons à suivre l’histoire d’une Sénégalaise prise dans le piège de la dépigmentation que nous propose la RTS:

Heureusement, parmi la nouvelle génération, il y a des femmes conscientes qui incarnent l’image de la beauté africaine et qui valorisent leur belle peau noire foncée.

Regina Sambou ( Sénégal )

Crédit photo: Regina Sambou

Journaliste culturelle sénégalaise que vous pouvez également suivre sur sa page Facebook africulturelle, Regina Sambou assume son identité qu’elle exalte avec fierté.

«BLACK IS BEAUTIFUL N’EST PAS QU’UN SLOGAN. QUAND JE VOIS CE QUE SONT DEVENUES DES MAMANS APRÈS DES ANNÉES DE DÉPIGMENTATION, J’AI MAL AU CŒUR. ÊTRE VRAIES, NATURELLES ET S’ACCEPTER TELLES QUE NOUS SOMMES EST IMPÉRATIF SI NOUS VOULONS CHANGER LA PERCEPTION QUE LE MONDE A DE NOUS AFRICAINES. SE DÉPIGMENTER EST UNE GROSSE ERREUR POUR MOI.»      – REGINA SAMBOU

Lupita Nyong’o

Résultat de recherche d'images pour "Lupita Nyong'o valorise la peau noire"
Crédit photo: Tom Munro/Glamour

Lupita Nyong’o est une Kényane. Élue plus belle femme du monde en 2014 par le magazine People, elle s’est donnée pour mission de changer le regard que l’on porte sur les femmes noires, surtout celles qui ont la peau foncée. Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour « 12 Years A Slave », elle en a profité pour rendre ce témoignage que l’on retrouve sur le site fashizblack.com :

« J’ai reçu une lettre d’une fille et j’aimerais partager un extrait avec vous »: « Chère Lupita, je pense que tu as vraiment beaucoup de chance d’être aussi noire et d’avoir du succès à Hollywood malgré tout en aussi peu de temps. Je m’apprêtais à acheter une crème pour m’éclaircir la peau, jusqu’à ce que tu apparaisses aux yeux du monde et m’en empêches. »

La réponse de Lupita Nyong’o a été la suivante: «J’espère donc que ma présence sur les écrans et dans les magazines puisse, chère jeune fille, te mener sur le même chemin. Que tu ressentiras l’acceptation de ta beauté extérieure, mais aussi que tu travailleras à être belle de l’intérieur. » Vous pouvez suivre Lupita Nyong’o sur FacebookTwitter, et Instagram.

Dans les capitales africaines et européennes, on assiste à l’apparition de certains citoyens conscients et engagés dans la valorisation de la femme à la peau noire foncée. On les retrouve sur des blogs et les réseaux sociaux.

Le blog Black Beauty Bag (France)

L’image contient peut-être : 1 personne
Crédit photo: blackbeautybag

Black Beauty Bag est un blog créé en France le 20 juillet 2017 par Fatou N’diaye, une passionnée de beauté. Elle raconte ici d’où lui est venue l’idée.

« J’ai toujours été une passionnée de beauté, mais c’est lors de mon premier voyage à New York en 1999, où j’ai découvert un tout autre univers de beauté dédié aux femmes noires, que je me suis vraiment intéressée aux problématiques de beauté que rencontraient les femmes noires vivant en Europe.

Par la suite, elle crée un blog pour partager sur la toile sa vision de ce qu’est la beauté noire dans sa diversité et sa richesse. Une beauté restée longtemps occultée et relayée au second plan par les magazines en France. Facebook : Blackbeautybag Blog :  Blackbeautybag

Ben Bon (au Ghana)

Crédit photo: Benbond_photographer

Ben Bon est un photographe ghanéen qui met de l’avant la beauté de la peau noire et foncée à travers une série de photographies appelée « For Colored Girls ». C’est une manière pour lui de rendre hommage à ces femmes.

« En tant qu’artiste, j’apprécie la peau sombre des femmes africaines. Ce projet d’une série de portraits de femmes riches en mélanine me tenait à cœur » a-t-il écrit à propos de son projet.

Vous pouvez découvrir ses photos sur son compte Instagram, sa page Facebook et son site internet.

EbenID:my Melanin , my Identity( Sénégal )

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes, gros plan
Crédit photo: EbenID:my Melanin , my Identity

EbenID:my Melanin , my Identity est une page Facebook qui célèbre la diversité de la pigmentation dans un monde ou l’on impose des critères de beauté uniformes. Vous pouvez les suivre en cliquant sur leur page: EbenID:my Melanin , my Identity

Related posts

Leave a Comment