add share buttons
September 22, 2021

TURQUIE: un puissant tremblement de terre touche l’est du pays

Un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé vendredi l’est de la Turquie, faisant au moins 35 morts et plus d’un millier de blessés, un bilan encore provisoire. La terre a tremblé dans le district de Sivrice, dans la province d’Elazig où doit se rendre le président Erdogan.

Les télévisions turques diffusent en direct les images d’immeubles effondrés, rapporte notre correspondante, Anne Andlauer. Des images de secouristes ordonnant le silence, puis criant « quelqu’un m’entend-il ? » au milieu des décombres. En tout début d’après-midi ce samedi, alors que les caméras filmaient, les secouristes ont entendu une voix sous les ruines d’un bâtiment du quartier de Mustafa Pasa, au centre d’Elazig. Une heure plus tard, un adolescent de 16 ans était extrait vivant de cet immeuble qui comptait, autrefois, cinq étages.

Les répliques compliquent le travail des sauveteurs

Dans le district de Maden, toujours à Elazig, une femme enceinte de six mois a pu être sauvée en début de matinée, mais son fils de 12 ans a succombé à ses blessures. Les nombreuses répliques – près d’une centaine dans les douze heures qui ont suivi la première secousse – compliquent le travail des équipes de secours.
Les autorités appellent les habitants à ne pas retourner dans les immeubles endommagés. Ils dorment chez des proches, dans des tentes ou des bâtiments municipaux. A Adiyaman, une province située au sud d’Elazig, les 814 détenus d’une prison sont en cours de transfert vers d’autres centres de détention. De nombreux habitants ont passé la nuit de vendredi à samedi, dans un froid mordant (il a fait près de – 10 degrés Celsius), mais paniqués à l’idée de rentrer chez eux. Des habitants inquiets du sort de leurs proches, alors que les lignes de téléphonie mobile sont restées perturbées pendant de longues heures.

Des secousses ressenties jusqu’en Syrie et au Liban

Les autorités s’inquiètent du sort des habitants de nombreux villages éloignés des centres urbains. Le tremblement de terre a eu lieu vers 20 h 55, heure locale, selon l’Agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD). La secousse a été mesurée à 6,8 sur l’échelle de Richter.

Source RFI.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post OCCUPATION ANARCHIQUE DES LIEUX PUBLICS : Les mécaniciens transforment la cité Hamo 456 et AKD en «Mbeubeuss »
Next post MALI : 19 soldats tués et cinq blessés dans une attaque