Tremblement de terre au Maroc: Une deuxième vague possible selon l’ING

Bien que des spéculations circulent concernant une possible seconde secousse majeure suite au premier tremblement de terre enregistré dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc, l’Institut national de géophysique (ING) assure que les répliques éventuelles ne seront pas ressenties, sauf à proximité immédiate de l’épicentre.

Vendredi soir, une secousse tellurique de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a secoué plusieurs villes du Maroc. L’épicentre a été localisé à la latitude 30,961 degrés nord et à la longitude 8,413 degrés ouest, à une profondeur de 8 kilomètres, dans la commune d’Ighlil, relevant de la province d’Al Haouz.

Cette forte secousse a ainsi généré une vive agitation parmi les habitants de Rabat, Kénitra, Salé, Marrakech et Agadir, entre autres. Les rues se sont remplies de citoyens perdus et confus. L’angoisse s’est accentuée à mesure que des informations provenant de diverses sources, y compris des instituts étrangers, circulaient sur internet, laissant entendre qu’une réplique de magnitude similaire pourrait survenir après la secousse initiale.

Ce climat d’incertitude a suscité de nombreuses inquiétudes parmi la population, qui scrute attentivement l’évolution de la situation. Les autorités n’ont cependant émis aucune alerte.

Sollicité par Hespress FR à cet égard, Nasser Jebbour, chef de division à l’Institut national de géophysique (ING), a expliqué que l’institut avait déjà enregistré des centaines de répliques, dont une atteignant une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter, qui est probablement la plus forte.

« À l’heure actuelle, il y a eu quelques centaines de répliques, mais la plupart d’entre elles n’ont pas été ressenties« , a-t-il précisé. Quant aux informations affirmant qu’une nouvelle réplique majeure pourrait se produire entre 2h et 4h du matin, Jebbour a rassuré en soulignant que les répliques ne seront ressenties que dans les zones proches de l’épicentre dans un rayon de 40km.

D’après le chef de division à l’ING, la première secousse a frappé une zone qui s’étend sur environ 400 km de la province d’Al Haouz. Il fait savoir qu’une secousse de magnitude 7 est d’une ampleur considérable qui n’avait jamais été enregistrée auparavant au Maroc.

Previous post Sadio Mané : « Battre l’Algérie est une possibilité »
Next post Candidature de BBY : Macky Sall désigne l’heureux élu