Réaction des femmes juristes à l’agression de MNF : Un acte lâche et abject marque tristement le mois de mars

La journaliste et directrice de la chaîne 7TV, Maïmouna Ndour Faye, a été victime d’une agression devant son domicile, un événement tragique déploré par l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) dans un communiqué public. Cette attaque, survenue au début du mois de mars, un mois traditionnellement consacré à la femme, a profondément attristé l’entité qui a qualifié cet acte contre Maïmouna Ndour Faye de lâche et abject.

L’AJS condamne fermement cette tentative de meurtre, qui s’inscrit dans une série d’injures et de menaces de mort visant à entraver le droit fondamental de Maïmouna Ndour Faye à la liberté d’expression. L’association exprime également son inquiétude quant à la banalisation des violences faites aux femmes, soulignant que ces violations constantes de leurs droits à la dignité et à l’intégrité physique entravent leur pleine participation au développement du pays. Le communiqué souligne que le développement durable ne peut être assuré sans leur implication.

Par ailleurs, l’AJS demande aux autorités compétentes de mener des enquêtes sur toutes les violations des droits humains récemment perpétrées, y compris les violences et les arrestations arbitraires commises par les forces de défense et de sécurité. L’association insiste sur la nécessité de rendre justice à Maïmouna Ndour Faye, ainsi qu’à d’autres victimes de ces violations injustifiables telles que Absa Hanne. L’AJS affirme sa détermination à jouer un rôle d’alerte et à intervenir vigoureusement chaque fois que les droits humains, en particulier ceux des femmes et des enfants, seront bafoués.

Previous post Loi d’amnistie : pourquoi les affaires Sonko-Adji Sarr et Sonko-Mame Mbaye Niang sont exclues
Next post Bénin : L’Assemblée nationale rejette la proposition de révision constitutionnelle (avec la bénédiction de députés pro-Talon)