Priorisation de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour faire face à la triple crise climatique, sanitaire et économique : La POCEAS interpelle le ministre de l’Eau et de l’Assainissement

Nous sommes à un moment critique – les incertitudes causées par la pandémie de COVID-19 et les changements climatiques ont des répercussions durables et évolutives sur le développement économique et la sécurité. Malheureusement, les conséquences les plus graves sont supportées par les personnes les plus vulnérables et les moins équipées pour réagir.

Pour faire face à ces crises et renforcer la résilience face aux défis futurs, il faut d’abord garantir les besoins et les droits humains les plus élémentaires : l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Une fois cet obstacle éliminé, les communautés seront mieux protégées contre les pandémies et les maladies d’origine hydrique et s’adapteront mieux aux impacts du changement climatique, ce qui entraînera une sécurité financière accrue.

Pour faire passer ces messages essentiels, le Partenariat mondial Assainissement et Eau pour Tous(SWA), sous le couvert des Nations Unies, organise une réunion des ministres sectoriels les 18 et 19 mai à Jakarta, en Indonésie. Accueillis par le gouvernement indonésien et co-organisés par l’UNICEF, les partenaires de SWA dans 75 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes appellent les ministres responsables de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, ainsi que les ministres responsables de  l’environnement et l’économie, pour convenir de la manière de renforcer les politiques et les engagements liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour faire face de manière agressive à la triple crise et accroître la résilience des personnes et des communautés face aux chocs futurs.

Le Sénégal vient d’organiser avec succès le 9ème Forum mondial de l’eau Dakar 2022 qui s’est tenu pour la première fois en Afrique au Sud du Sahara sous le thème :« Sécurité de l’eau pour la paix et le développement » dans un contexte covid-19 résilient. Forum très connecté aux agendas internationaux notamment l’ODD6, l’Accord de Paris sur le climat et l’Accord de Sendai sur la réduction des risques de catastrophes, il a permis de confirmer l’expérience du Sénégal dans le domaine de l’hydro diplomatie et de la coopération avec la Déclaration de Dakar appelé « Bleu deal ». Le Ministère de l’eau et de l’assainissement du Sénégal travaillera à concrétiser ces engagements pour une meilleure synergie d’action.

Nous, Plateforme des OSC sur l’Eau et l’Assainissement (CONGAD/POSCEAS) réseau du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement demandons à l’honorable Ministre Serigne MBAYE THIAM à participer à cette réunion de haut niveau et à recommander vos bons offices à :

1.         Donner la priorité aux investissements dans l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les stratégies intégrées de sortie de crise, axées sur le climat, l’économie et la santé publique. Les investissements dans la fourniture de services d’eau résilients peuvent apporter jusqu’à 21 fois plus de valeur que les dépenses et constituent une étape nécessaire vers un accès universel, géré en toute sécurité, résilient au changement climatique et inclusif à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

2.         Donner la priorité aux investissements dans l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les stratégies intégrées de sortie de crise, axées sur le climat, l’économie et la santé publique. Les investissements dans la fourniture de services d’eau résilients peuvent apporter jusqu’à 21 fois plus de valeur que les dépenses et constituent une étape nécessaire vers un accès universel, géré en toute sécurité, résilient au changement climatique et inclusif à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

3.         Faire de la GIRE un véritable levier d’adaptation au changement climatique au regard de la lettre de politique sectorielle du secteur et des engagements du Sénégal lié à la Contribution déterminée nationale (CDN) portant sur l’adaptation dans le secteur des ressources en eau et la santé quant à la prévention des maladies climato-sensibles. A ce titre nous exhortons au développement de stratégies de Gestion Intégrée des Ressources en Eau à l’échelle locale tenant compte des problématiques de développement liées au changement climatique. 

4.          Concevoir un cadre organisationnel et opérationnel de la régulation avec des options pouvant aller dans le sens d’une consolidation de la régulation contractuelle ou en optant pour une structure dédiée sectorielle ou intersectorielle, avec un renforcement du dispositif global existant et la redynamisation de la coordination et de la concertation autour des initiatives locales associant les ONGs et autres catégories d’acteurs

5.         Renforcer l’autonomisation des populations ou d’appui à la concertation entre les acteurs impliqués dans les services et la gestion de l’eau, via la sensibilisation, la formation et le transfert de compétences techniques et technologiques dans un cadre de dialogue et de participation citoyenne. Pour ce faire il faut influer sur les décisions à l’échelon national à travers l’élaboration des politiques publiques, des budgets EHA, ainsi qu’au niveau local par la mise en œuvre et le suivi des services d’eau. Aussi, mettre en place des dispositifs incitatifs pour la définition et le suivi d’indicateurs    sur l’accès à l’EHA et le suivi du DHEA avec l’implication des acteurs concernés.

6.         Renforcer la bonne gouvernance pour prendre des mesures précoces pour lutter contre la corruption et renforcer l’intégrité des mécanismes de financement innovants par : 

–           L’articulation des financements innovants, à l’approche fondée sur les droits humains ; 

–           Le renforcement des mécanismes de traçabilité des financements dans le secteur (comme le Trackfin) et de la concertation, entre les acteurs, pour plus d’efficacité dans la prise en charge des services aux usagers ;

–           Le renforcement de la redevabilité dans le financement à travers des mécanismes décentralisés.

–           Favoriser la prise de mesures intersectorielles (interministérielles) pour une meilleure résilience des populations aux changements climatiques ; 

–           Le Renforcement la transparence dans les procédures de passation relatives à la délégation de services publics

Votre Excellence, l’accès durable à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène est l’un des défis mondiaux critiques de notre époque. Nous, et d’autres nationalité, serions honorés de compter Votre Excellence parmi ceux qui discuteront de ces sujets importants à Jakarta. 

Cette réunion a le potentiel de devenir une étape importante dans les efforts mondiaux visant à mieux construire, à garantir la résilience aux crises futures et à faire de la vision « assainissement et eau pour tous » une réalité de notre vivant. Nous espérons pouvoir compter sur votre leadership dans ce travail.

Nous voudrions également saisir cette occasion pour vous remercier de votre soutien continu dans nos efforts conjoints et vous exhortons à faire en sorte que l’eau, l’assainissement et l’hygiène restent une priorité de l’agenda politique pour assurer un avenir sûr, sain et prospère aux personnes et aux communautés dans le pays.

Cordialement.          

Mame Tacko DIALLO GAYE                                          

Coordonnatrice POSCEAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Déroulement du processus préélectoral : Ce que regrette la Cena !
Next post Réponse de Pape Djibril Fall aux accusations d’Amsatou Sow Sidibé : L’avocat de Mme Sidibé sort de sa réserve