Présidentielle 2024 : Déthié Fall appelle à la « sécurisation du scrutin… »

Déthié Fall, face à la presse ce jeudi 7 mars, est revenu sur la décision du Conseil constitutionnel de fixer la date de l’élection présidentielle. Le candidat à la présidentielle 2024 a profité de l’occasion pour exiger une personnalité neutre, indépendante et consensuelle à la tête du ministère de l’Intérieur. Il demande aussi au Sénégalais d’être « vigilants », pour la sécurisation du scrutin.

« Le Conseil Constitutionnel, en plus de la Décision de fixer la date de l’élection présidentielle, avait également délibéré en sa Décision n°60/E/2024, le rejet de toutes les propositions faites lors du dialogue initié par le Président de la République Macky SALL et qui n’avait retenu que des propositions qui violaient la Constitution et qui le maintenaient illégalement au fauteuil de Président après le 02 avril« , a rappelé Déthié Fall.

Une personnalité neutre, indépendante…

D’après le candidat à la présidentielle de 2024, « le Président Macky SALL, en fin tacticien, sachant que toute la presse aller titrer sur ce revers venant du Conseil Constitutionnel, n’a trouvé comme stratégie de diversion que la dissolution du Gouvernement et la nomination d’un nouveau Premier Ministre. Que de subterfuges ! J’aimerais tout de même rappeler au Président Macky SALL, alors qu’il était opposant avec nous dans l’opposition, ses exigences de 2011 d’une personnalité neutre, indépendante et consensuelle pour l’organisation de l’élection présidentielle de 2012. Je lui demande donc, pour ses jours qu’il lui reste à la tête de ce pays, de nous choisir comme Ministre de l’Intérieur quelqu’un qui ne va pas nous plonger le jour du scrutin dans une période de crise électorale alors qu’on vient de fermer celle préélectorale« . A cet effet, la Coalition DéthiéFALL2024 exige la nomination d’une « personnalité neutre, indépendante et consensuelle comme Ministre de l’Intérieur« .

Appel à la vigilance…

Et appelle, par la même occasion,  » les sénégalaises et sénégalais d’ici et de la diaspora de faire davantage preuve de vigilance et d’attention dans tous les bureaux de vote pour la sécurisation du scrutin afin que la vérité des urnes puisse prévaloir sur toute autre tentative politicienne de fraude et de confiscation de la volonté populaire … »

Senego

Previous post Au Mali, l’association de soutien à l’imam Dicko dissoute
Next post L’urgence d’investir, l’impératif d’agir : Les femmes à l’épreuve de la réalisation de leurs droits.