Pénurie de poche de sang « La situation au Sénégal est alarmante ! »

Likak Research vient à la rescousse du centre national de transfusion  sanguine en proie à une pénurie de poches de sang. C’est ainsi que cette structure a organisé une journée de don de sang dans ses locaux le weekend dernier.
 
Pour faire face à la pénurie de poches de sang que rencontre le centre national de transfusion sanguine, 
Likak Research, organisation qui fait dans la recherche clinique a organisé une journée de don de sang dans ses locaux. C’était la semaine dernière.  Organisé en partenariat avec le centre de transfusion sanguine, ce don vient à son heure. « Comme vous savez actuellement la situation au Sénégal est alarmante. Parce qu’au sein du centre national de transfusion sanguine, il y a une pénurie de poches de sang.  Ça tombe justement bien parce qu’on avait déjà préparé cette activité bien avant. On a  dit pourquoi pas l’organiser et faire venir les membres du centre. Actuellement ils sont là entrain de faire le prélèvement »,  déclare Mme Ngo Bitjoka Samantha Fiona, responsable des ressources humaines et assistant de projet à Likak Research dont Dr Elizabeth Alice Liyong Diallo est la Directrice fondatrice. « Une poche de sang peut sauver trois vies. Donc on pense que c’est un geste noble et ceci est un geste citoyen. Parce que la plupart de la population se tourne vers les transfusions sanguines notamment lorsqu’il y a un proche, un parent qui en a besoin, quand il y a urgence. L’idéal aujourd’hui c’est de faire une prévention. Pas que prévention mais également de guérir. Parce qu’actuellement comme nous l’a signifié un agent de transfusion sanguine les poches qui seront recueillis aujourd’hui (après avoir été traitées) vont être directement administrés aux patients qui sont en attente dans les hôpitaux. Parce qu’il y a pénurie de sang, ils sont dans une situation critique et c’est pour cette raison ils ont dit l’activité tombe bien », renseigne-t-elle. Tablant une centaine de poche de sang à recueillir, Likak Research avait déjà reçu en début de matinée plus d’une soixantaine de donneurs de sang dans ses locaux. Ce qui présage que le nombre que de cent donneurs ciblés  a été dépassé de loin. Une large une communication a été faite autour de cette journée de don de sang. 
 
Selon  Mme Ngo Bitjoka Samantha Fiona, responsable des ressources humaines et assistant de projet à Likak Research,  l’objectif est de faire comprendre  qu’un don de sang constitue un acte citoyen de haute portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post L’opposition togolaise tente de se mobiliser à quelques jours des législatives
Next post Oumar Top secoue la scène politique sénégalaise avec le lancement de son nouveau parti, PRÈS!